Quand il pleut : le jeu du cadavre exquis

Des phrases surprenantes

"Le cadavre exquis boira le vin nouveau". Voici la phrase qui a donné son nom au célèbre jeu, anciennement appelé "billet russe". L’objectif ? Créer des phrases délirantes à plusieurs mains.

Pour ce faire, une feuille de papier et un bic sont distribués à chaque participant. Le maître du jeu (qui peut également prendre part au jeu) demande ensuite aux participants d’y inscrire un groupe sujet, puis de plier le papier (de sorte que les mots écrits ne soient plus visibles) et de le remettre à leur voisin. Selon le même schéma, le maître du jeu enjoint le groupe à écrire un adjectif, un verbe, un COD, un complément de temps, de lieu, etc. sur le papier reçu.

Lorsque les phrases sont complètes, chaque participant déroule le papier qu’il a entre les mains et lit à voix haute la phrase qu’il a sous les yeux... Les fous-rires sont garantis !

Pour plus de simplicité, il est donc préférable que les enfants connaissent les rudiments de la grammaire. Cependant, il est tout à fait possible de faire participer un plus petit, en lui expliquant (par le biais de questions : qui ? quoi ? où ? ...) ce qu’il doit écrire.

Des dessins délirants

Vous voulez aller plus loin ? Proposez aux participants d’illustrer une des phrases obtenues par un dessin... Les résultats seront pour le moins surprenants !

Il est également possible de décliner le jeu entier sous forme de dessin. Il suffit pour ce faire de donner une feuille blanche aux enfants, et de les inviter à dessiner une tête (humaine, animale, ou autre !), puis un buste, des jambes/pattes/pantalon/jupe/autre, des pieds... Ici aussi, vous risquez d’être étonné !


 
Commentaires (0)
Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Stardust Park
Pour les anniversaires, nous upgradons votre formule (Formul...
L'Envol - Centre sportif
réductions familles nombreuses, chèques sports acceptés....
La Barboteuse
réduction de 10% ( hors soldes ) sur présentation de la cart...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo