Le bonneteau

A la base, le bonneteau constitue un jeu d’argent proposé à la sauvette sur les marchés et dans les lieux publics.

Ce jeu confronte un parieur au bonneteur: le parieur doit repérer une des trois cartes que le bonneteur retourne et intervertit rapidement sous ses yeux. Le parieur devra retrouver la carte rouge (la dame de cœur) parmi les cartes noires (souvent les rois de trèfle et de pique). S’il réussit, il gagne le double de sa mise. Dans le cas contraire, il devra la laisser.

Le bonneteau peut également se jouer avec trois gobelets et une pièce de monnaie. Cette simplicité de matériel fait de ce jeu un classique des fêtes foraines.

Mais le bonneteau n’a généralement pas bonne presse... En effet, la plupart des bonneteurs en ont roulé plus d’un en truquant leur jeu. Il est d’ailleurs interdit dans plusieurs pays. Heureusement, au fil du temps, cet amusement a évolué pour s’adapter aux enfants.

En voici d’ailleurs une version spéciale pour nos chères têtes blondes:

Prenez trois gobelets opaques que vous retournez sur une table. Sous l’un des gobelets, vous y glissez un bonbon que vous montrez à votre enfant. Ensuite, vous permutez très rapidement deux à deux les gobelets en les glissant sur la table. L’enfant devra repérer sous quel gobelet se trouve le bonbon pour le gagner !

Votre enfant âgé de 3-4 ans peut déjà jouer au bonneteau et développer par la même occasion son habilité.

Bon amusement!

Catherine,

rédactrice


 
Commentaires (0)
Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Stardust Park
Pour les anniversaires, nous upgradons votre formule (Formul...
SORTILEGE.BE, UN GRAND JE
-2€ en réservant en ligne avec le code FAMIDOOVAL...
Camping Le Canada
10% sauf sur package...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo