La marelle


L’origine de la marelle demeure mystérieuse mais semble très ancienne: on y jouait déjà assidûment au Moyen-Age. Par ailleurs, un jeu de marelle a été retrouvé sur le sol du Forum de Rome. Le terme « marelle » provient de l’ancien français « merel » qui signifie « jeton ».

Ce jeu se pratique essentiellement dans les cours de récré. La marelle y connaît plusieurs variantes, la plus populaire étant probablement celle du parcours initiatique qui mène de la Terre vers le Ciel en évitant les Enfers. La marelle évoque ainsi une représentation du monde.

Le matériel pour jouer à la marelle est rudimentaire: une craie et un caillou suffisent. Ce jeu offre toujours le même tracé rectangulaire ou en spirale. D’ailleurs, avant de débuter la partie de jeu, les enfants doivent réaliser un tracé au sol : 10 cases « rectangulaires » évoquant le plan d’une cathédrale (la première case est celle de la Terre, la neuvième celle des Enfers et la dernière celle du Ciel ou du Paradis).

Après avoir lancé son caillou dans la première case, le premier joueur que le sort a désigné progresse dans les autres cases à cloche-pied tout en évitant d’empiéter sur la case symbolisant l’Enfer, sur les lignes du tracé et sur les cases où se trouvent déjà d’autres pierres. Après avoir atteint le ciel, l’enfant se retourne et rejoint la terre à cloche-pied en reprenant au passage son caillou. Il n’a pas le droit de poser les deux pieds par terre (excepté dans les doubles cases 4 et 5 ainsi que 7 et 8) auquel cas il devra passer son tour.

Une fois revenu sur «Terre», l’enfant lance son caillou dans la deuxième case et ainsi de suite (excepté dans la case symbolisant l’Enfer sous peine de devoir passer son tour et recommencer tout le jeu). Le premier enfant qui a placé son caillou sur le Ciel et a effectué le parcours gagne la partie.

Ce jeu permet à l’enfant de développer son équilibre et d’améliorer son adresse. Par ailleurs, il est particulièrement prisé par les petites filles.

Catherine,

rédactrice


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Tibadou
réduction de 5 % sur présentation de la carte Famidoo...
Bébé Maestro - Eveil musi
-50% pour le 2-ème enfant de la famille en cas d'inscription...
The Little Gym - Waterloo
Séance découverte gratuite !...
Toutes les réductions [+]