Colin-maillard


Variante du jeu du loup (ou du jeu du chat), le jeu de Colin-Maillard tire probablement son origine de ce nom «Colin-Maillard» proviendrait de Jean Colin, un valeureux guerrier du Xème siècle, demeurant dans le pays de Liège, qui eut les yeux crevés au cours d’une bataille.

Malgré son handicap, celui-ci continua de se battre en frappant au hasard tout autour de lui. On le surnomma « Colin-Maillard » car il ne connaissait pour arme que le maillet. Le récit de ces faits parvint aux oreilles d’enfants qui eurent l’idée d’attribuer son nom à leur jeu d’aveugle.

Ce jeu met en scène un chasseur, « le Colin-Maillard », et des chassés. Le chasseur a les yeux bandés tandis que les chassés tournent autour de lui sans s’éloigner et en évitant de se faire toucher. Les chassés doivent faire du bruit pour que le chasseur ait une idée de l’endroit où il peut les trouver. Le chasseur doit alors « attraper » un joueur qui, une fois touché, devra s’immobiliser. Le chasseur pourra toucher le visage de sa victime afin de l’identifier. S’il y parvient, il cèdera sa place de chasseur au joueur pris.

Ce jeu doit se pratiquer dans une pièce close et sans obstacle pour éviter que le chasseur ne se blesse. Il est accessible aux enfants dès le plus jeune âge.

Bon amusement !

Catherine,

rédactrice


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
La Ferme des Fées
1€ de réduction sur le guide du visiteur...
Monde de Julie (Le)
réduction de 5% sur la céramique sur présentation de votre c...
Ferme pour Enfants
2€ de réduction...
Toutes les réductions [+]