Mettre les enfants à contribution


Entre le ménage, l’arrosage des plantes, le repassage et la préparation des repas, vous ne vous en sortez pas ? Et pourquoi ne pas faire appel à vos enfants ? En vous aidant, votre bambin développera sa débrouillardise et vous, vous gagnerez plein de temps !

Dès son plus jeune âge, un enfant peut participer aux activités de la maison. Il n’est pas question de lui imposer des corvées ménagères au-dessus de ses forces, ni de tout accomplir à sa place. Trouver un juste milieu n’est pas facile mais c’est essentiel : en donnant de petites missions ménagères à votre enfant, vous le responsabiliserez. Il apprendra ainsi à s’autonomiser et, surtout, se sentira valorisé par ce qu’il a accompli.

Quelles tâches personnelles ?

Chez l’enfant, l’autonomie commence par l’apprentissage des petites choses de la vie quotidienne. Et que fait-on chaque matin ? S’habiller. Trois ans est un bon âge pour commencer à laisser votre enfant se débrouiller seul. Bien entendu, au début, vous ne devrez jamais être bien loin : boutons, chaussettes et autres lacets constituent encore de sérieux obstacles. A ce sujet, lisez l’article « Il commence à s’habiller tout seul » dans la rubrique « S’habiller ».

Quand il atteint l’âge de 4 ou 5 ans, votre enfant doit apprendre à ranger ses jouets dans sa chambre. Expliquez-lui où tout doit se trouver : les peluches dans les coffres, les cubes dans les boîtes, les livres dans sa bibliothèque, ... Vous permettrez ainsi à votre enfant d’acquérir de bonnes habitudes dès le début. Bien des petits conflits relatifs au rangement seront alors évités...

A 6-7 ans, votre enfant fait son entrée à la « grande école ». Cartable, cahiers, stylos, crayons,... On ne rigole pas avec l’équipement ! A la maison, apprenez-lui à préparer son cartable pour le lendemain. Après les devoirs ou avant le bain peu importe, l’essentiel est que ce soit avant d’aller se coucher pour éviter la course le lendemain matin !

Côté repas aussi, votre enfant apprend vite : le matin, laissez-le se servir des céréales ou beurrer ses tartines. Au fur et à mesure qu’il grandit, apprenez-lui également à prendre son bain seul et ensuite à se sécher, à se coiffer et à mettre son pyjama. Pendant ce temps, vous pourrez tranquillement préparer à manger.

Et pour la maison ?

Le plus tôt possible, votre enfant doit assimiler qu’il est responsable de l’environnement dans lequel il vit : si sa chambre n’est pas rangée, c’est lui qui en paiera les conséquences. Idem pour le reste de la maison !

Vers 3 ou 4 ans, vous pouvez lui demander de vous rendre des services tout simples : mettre le couvert, par exemple ! Faites preuve de patience : au début, les couteaux et les fourchettes seront peut-être inversés. Continuez cependant à encourager votre enfant.

Un peu plus tard, expliquez à votre enfant qu’au moment de se déshabiller, il doit mettre son linge sale dans le panier prévu. Cela vous évitera certaines surprises comme des chaussettes fossilisées, enfouies sous son lit depuis plusieurs jours !

Vous êtes occupée à l’autre bout de la maison et la sonnerie du téléphone retentit ? Vers 5-6 ans, votre enfant peut décrocher. Apprenez-lui à répondre poliment, à toujours demander qui est à l’appareil et à vous transmettre le message.

Avec son entrée à l’école primaire, votre enfant se familiarise avec le calcul et commence à gérer les pièces de monnaie. Envoyez-le éventuellement faire une petite course (à la boulangerie du coin de votre rue, par exemple). A son âge, il se fera également une joie de vous aider en cuisine : préparation de gâteaux, réalisation de purée, ... Tout ce qui est simple pourra être fait pas votre petit chef cuisinier, sous votre surveillance bien entendu !

Toutes ces petites missions ménagères seront accomplies dans la bonne humeur, si vous les présentez à votre enfant comme un jeu plutôt que comme une obligation ! Le tout est d’être fin psychologue et de savoir tourner les corvées à la rigolade !

Vous avez plusieurs enfants à la maison ? Faites les tous participer. Pas de raison de tout confier à l’aîné sous prétexte qu’il est le plus vieux. Au contraire, ses frères et sœurs se sentiront également valorisés si eux aussi peuvent rendre service !


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Agimont Adventure
50 billes de paintball offert...
ASBL Crazycircus
Si vous indiquez dans le commentaire de l'inscriptions à nos...
Malagne - Archéoparc de R
1€ de réduction sur présentation de la carte Famidoo (...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo