Les tâches ménagères? Il ne connaît pas!


Parmi toutes les sources de conflit potentielles dans un couple, le partage des tâches ménagères occupe la première place du podium ! Si chez les jeunes couples sans enfants, ce sujet de discussion reste peu évoqué (la répartition est à ce moment encore équitable), dès que bébé pointe le bout de son nez, le schéma traditionnel semble s’ancrer dans la réalité conjugale.

On aura beau invoquer des quantités de justifications (différence d’éducation, paresse naturelle des hommes, volonté de maîtrise de la femme,…) la vérité n’en est pas moins palpable : les femmes abattent souvent plus de tâches que leur compagnon. Certaines s’en satisfont très bien et trouvent cet état de fait normal. Tant mieux. Aux autres, à celles subissent cette situation, qui veulent la voir changer, voici quelques conseils :

  • D’abord, le dialogue est roi. Parlez donc à votre compagnon. Expliquez-lui calmement que vous avez besoin de sa participation active dans la vie familiale.
  • Dressez ensemble une liste de tout ce que votre compagnon peut et accepte de faire. Privilégiez un début en douceur : choisissez des activités susceptibles de lui plaire (s’occuper des factures, virements et autres sur Internet, conduire les enfants à leur club de sport,…). Pensez également à le mettre aux fourneaux : faire partager ses talents culinaires et recevoir l’approbation de toute la famille pour un « stoemp-saucisses » est un grand privilège! Votre homme en tirera beaucoup de fierté.
  • A chaque tâche qu’il a accompli, même si vous trouvez cela tout à fait normal, remerciez-le et faites-lui remarquer que vous appréciez. Encouragé, il se sentira valorisé et voudra poursuivre ses efforts.
  • Quand vous avez envie qu’il mette le linge dans la machine à laver, demandez-lui simplement. Inutile d’y aller par 4 chemins ! Un « Chéri, veux-tu bien t’occuper du linge ? » fera sans aucun doute beaucoup plus d’effets qu’un « Dis, tu te bougerais pas un peu : tu pourrais faire la lessive par exemple, hein ? »
  • Enfin, cessez de vouloir tout contrôler et essayez d’alléger vos propres tâches. Pour vous faciliter la vie (et consacrer plus de temps à votre chéri et aux bambins), pensez à faire vos courses sur Internet, à vous faire livrer un dîner, à rendre visite au pressing ou encore à engager une femme de ménage. Les tarifs ne sont pas si élevés en comparaison de ce qu’ils offrent : la paix du ménage assurée ! 


Quelques chiffres

 

Ces chiffres sont français mais formels : selon l’étude Femmes et Hommes - Regards sur la parité - Édition 2004 de l’INSEE, dans une journée, une mère de deux enfants consacre en moyenne environ 4 heures par jour au ménage et aux courses, contre à peine plus d’une heure pour les hommes. Ces derniers semblent cependant se rattraper en jardinage et bricolage. Et ils sont de plus en plus nombreux à se mettre aux fourneaux !

Elise,

rédactrice


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Les Prés du Hem
1 tarif réduit offert pour un tarif plein acheté...
Charlotte Home Fashion
10% de remise directe sur les achats au magasin, achats non ...
Château de Condé - Chasse
réduction de 20% sur présentation de la carte Famidoo...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo