Homme marié paresseux


Dans 28 pays occidentaux dans le monde, l’homme marié en fait moins à la maison que le concubin! En effet, la répartition des tâches domestiques et familiales entre les femmes et les hommes est très inégale. Les femmes y consacrent en moyenne 34 heures et les hommes 18 heures par semaine. La contribution de ces derniers équivaut par conséquent à la moitié environ de celle des femmes!

Cette enquête suggère que l’institution du mariage change la division du travail à la maison, même pour les couples mariés qui affirment avoir des principes d’égalité des sexes.

Même le sociologue François de Singly le (re)dit, dans l’ouvrage collectif l’Injustice ménagère : "La répartition reste très inégalitaire. Les femmes gèrent toujours 65 % des tâches. Bref, rien de bien nouveau sous le soleil domestique, dans 82 % des cas, c’est madame qui se tape le repassage, dans 72 % la cuisine, et l’aspirateur dans plus d’un cas sur deux.

Sérieusement, ça ne s’arrange pas, plus sérieusement encore, l’homme ne se bonifie pas en vieillissant et de plus en plus sérieusement, une fois marié, c’est la catastrophe. Mais pourquoi cette inégalité au sein du couple, marié ou non, malgré les dénégations de nos conjoints ? Simplement parce que les femmes ont été «socialisées depuis des générations à prendre en charge le domestique» ? Parce qu’il y a des tâches masculines (factures, entretien extérieur de la maison, auto) et féminines (le reste) ?"

Le mariage semble être une institution qui a un effet traditionaliste sur les couples, même pour ceux qui estiment que le femme est l’égale de l’homme. Dans beaucoup de pays, les couples sont influencés par les mêmes facteurs lorsqu’il s’agit de décider de la division du travail à la maison. Ce serait en fait la façon dont la société a défini la signification du mariage qui modifie les comportements.

Et chez vous comment ça se passe?


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Espace Arthur Masson
Tarif groupe...
Espace bamboo
Essaie gratuit...
The Little Gym Wezembeek
1 séance d'introduction offerte + 1 après-midi de stage offe...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo