Mon enfant est-il égoïste?


«Grrrr ! C’est à moi !» Julie sort ses griffes... Sa petite soeur Manon vient de jeter son dévolu sur sa poupée préférée ! Julie s’écrie « Pas touche, c’est à moi ! ». Voilà maintenant, Manon et Julie qui se jettent l’une sur l’autre, se pincent, se mordent, se griffent telles deux petites furies enragées. Bien sûr, les cris et pleurs ne tardent pas à arriver... Julie hurle : « Maman, Papa, elle ne veut pas me rendre ma poupée ! ». Manon riposte sur le même ton avec un trémolo dans la voix : « Elle ne joue plus jamais avec, elle fait juste ça pour m’embêter ! »

Le rôle de parents n’est pas simple à gérer au quotidien. Régler les chamailleries, les irritabilités, les disputes incessantes, c’est votre lot habituel ! Mais là, vous en avez « soupé » ! Le temps est venu d’apprendre à vos enfants la notion de « partage » !

Dans les relations conflictuelles, la jalousie est omniprésente. Au-delà des chicanes, c’est l’amour des parents qui entre en jeu. En effet, à chaque conflit, l’enfant s’en réfère à son père et à sa mère. Lorsqu’il ne veut pas céder ses jeux, l’enfant n’est donc pas profondément « égoïste », comme on pourrait le penser. Simplement, le partage des jouets signifie pour lui le partage de l’amour parental. « Prêter, partager » constitue dès lors un rude apprentissage pour l’enfant qui a sans cesse besoin d’être rassuré sur cet amour.

Par ailleurs, pour le tout jeune enfant, il est difficile de concevoir qu’un jouet puisse être prêté. La notion de temps n’est pas encore clairement établie chez lui : si on lui prend son jouet, c’est qu’on lui vole même si ce jouet ne lui appartenait pas au départ! Il faudra donc attendre qu’il ait atteint un certain degré de maturité pour pouvoir lui apprendre la notion de partage.

Lorsque l’occasion se présente, n’hésitez pas à montrer l’exemple à vos enfants ! « Vous voyez, je lui prête mon stylo, il me le rendra dès qu’il aura fini de remplir ce formulaire ! ».

Une des règles d’or en la matière est de ne surtout pas "gronder votre enfant. Celui-ci n’aura pas à cœur de prêter" si on lui force la main... Et enfin, n’hésitez pas à le féliciter s’il se montre généreux ! Les gratifications encouragent toujours l’enfant à renouveler l’expérience!


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Charlotte Home Fashion
10% de remise directe sur les achats au magasin, achats non ...
La Barboteuse
réduction de 10% ( hors soldes ) sur présentation de la cart...
Plouf Club
Bonnet offert lors de la première réservation sur mention du...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo