École : 5 astuces pour motiver son enfant


Certains enfants sont particulièrement peu motivés par l’école, et leurs résultats scolaires s’en font ressentir... Comment les aider à se motiver ? Comment leur donner le goût d’apprendre ?



1. Parent et pas coach

Rappelez-vous que vous êtes parent, et non coach. Il vous sera de toute façon impossible d’adopter la position nécessairement neutre et affectivement désinvestie d’un coach... Alors, n’essayez pas d’en être un, ce serait contre-productif.

Soyez honnête avec votre enfant : en tant que parent, vous souhaitez qu’il soit heureux dans la vie, et la réussite scolaire est selon vous un élément qui lui permettra de mener à bien ses projets futurs.

2. Il travaille pour lui

Votre enfant est constamment influencé : par vous-même, bien sûr, mais aussi par ses copains, ses professeurs... Son environnement ne sera jamais neutre, et ce n’est d’ailleurs probablement pas souhaitable.

Dès lors, un principe s’impose : il doit avant tout travailler pour lui-même. Pas pour prouver quelque chose à tel copain, pas pour "mériter" votre affection, pas pour faire plaisir à son professeur... juste pour lui. En conséquence, quelles que soient les variations de son environnement, il continuera de s’appliquer, et il en aura tout le mérite !

Pour rendre cela possible, tentez de parler son langage, d’intégrer la réussite scolaire dans ses objectifs et intérêts.

3. Encouragez-le

On ne le répétera jamais assez : il est essentiel d’encourager les enfants dans tous leurs progrès, quels qu’ils soient. Félicitez-le et montrez-lui que vous êtes fier(e) de lui. Il se sentira valorisé et s’investira davantage.

4. Planifiez, ritualisez

Rien de tel qu’une bonne dose d’organisation pour aider votre enfant à mieux travailler. En effet, il verra plus clair dans les tâches à accomplir, qui lui sembleront ainsi moins insurmontables.

Pour les plus petits, la méthode des rituels est conseillée. Faites par exemple en sorte qu’il prenne l’habitude, en rentrant de l’école, de goûter, puis de passer immédiatement aux devoirs.

5. Variez les méthodes

Impossible de retenir cette liste de capitales ? Proposez-lui d’inventer un moyen mnémotechnique, d’associer les mots à des couleurs, ou toute autre méthode qu’il trouvera bonne !


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Librairie Le Long Courrie
réduction de 5% sur présentation de la carte Famidoo...
Pepsclub plaine de jeux
Réduction de 10% sur les entrées plaines. et en cas de réser...
Académie de Musique Herst
50 % de réduction sur la cotisation du premier mois - présen...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo