Comment parler de sexualité à ses enfants ?


Faut-il parler de sexualité aux préados ? Sont-ils en âge de comprendre ? Si oui, comment aborder le sujet ?



A quel moment ?

S’il n’y a pas d’âge pour parler de sexualité avec votre enfant : il est préférable d’attendre qu’il pose lui-même des questions ou de guetter un moment qui se révélera opportun. Si votre préado n’est pas prêt à vous écouter, il se redirigera vite vers une autre activité.

En principe, l’entrée dans la puberté suscite chez le jeune bien des interrogations. Tout ce qui tourne autour de sa sexualité naissante va l’intriguer et attiser sa curiosité sexuelle.

Etre à l’écoute

En tant que parents, il est primordial d’être à l’écoute au moment où votre enfant souhaitera aborder le sujet. S’il sent que vous êtes gênés ou que vous éludez ses questions, il arrêtera d’en poser. L’enfant est lucide: il sait lorsque que ses parents ne souhaitent pas parler de "ça". Peut-être cherchera-t-il alors par lui-même des réponses à ses questions, là où il pourra en trouver.

Si vous ne vous sentez pas très à l’aise avec le sujet, dites-le lui et proposez-lui des alternatives. A ce titre, il existe de nombreux livres d’éducation sexuelle pour les enfants qui pourront parfaitement prendre le relais. Restez disponible au besoin !

Parler de quoi ?

Parler de sexualité avec son enfant ne signifie en rien lui « débiter sa vie sexuelle ». Ne cherchez pas non plus à en savoir plus sur son intimité... C’est du domaine privé ! Vous risqueriez tout bonnement de l’effrayer.

Par contre, n’hésitez pas à évoquer les autres aspects de la sexualité tels que le côté émotionnel et l’importance de la relation amoureuse. Tenez compte des interrogations de votre jeune.


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Traiteur Depuydt - Buffet
Pour toute réservation de buffet traiteur (anniversaire ou c...
Centre Aqua Corpus
séance d'essai gratuite sur présentation de la carte famidoo...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo