Vrai/Faux : Le bébé est attaché à sa mère par le cordon ombilical


Un embryon relié à sa mère par un cordon : voilà l’image que nous avons en tête. Mais ce cordon sacré est-il vraiment le lien entre le bébé et la mère ?



"Couper le cordon" : voilà une expression très imagée qui pourrait se définir par le fait de grandir en se détachant de sa mère, pour devenir un adulte indépendant. L’expression sous-entend donc qu’un enfant, tant qu’il est dans le ventre de sa mère, est directement relié à elle par un tuyau.

En réalité, le cordon ombilical relie l’enfant au placenta, qui est lui-même en contact avec la mère. L’oxygène et les nutriments (mais aussi l’alcool, les médicaments ou encore les virus) passent ainsi de la mère au placenta, qui les transmet à son tour au foetus, via le cordon ombilical.

Ce n’est donc pas le cordon ombilical, mais bien le placenta qui relie le bébé et sa maman. Oui, sauf que le placenta... n’est pas la mère !

En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le placenta n’est pas fabriqué par l’utérus de la femme, mais bien par l’oeuf (c’est-à-dire, par le résultat de la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde).

Au début de la grossesse, celui-ci se divise ainsi en deux parties collées l’une à l’autre : l’embryon et le placenta. Peu à peu, celles-ci s’éloignent, mais restent reliées par un pédoncule qui deviendra le cordon ombilical.

Au final, on pourrait dire que ce cordon relie donc le bébé... à lui-même !


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Jacques Albert, ventriloq
cadeau gratuit pour chaque enfant....
GreenCity Tours
Assurance complémentaire gratuite sur présentation de la car...
Voies d'Eau du Hainaut -
Tarif groupe sur présentation de la carte Famidoo....
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo