Vrai/Faux : baignade après le repas interdite?


"Pas de baignade après le repas !" Voilà une phrase maintes fois répétée aux bambins qui, à peine levés de table, courent enfiler leur maillot de bain...



VRAI

Manger + se baigner = danger ?

La croyance populaire voudrait qu’il soit hautement dangereux d’aller se baigner moins d’une heure (voire 3, selon les versions) après avoir pris un repas. Selon les experts, cette légende urbaine est totalement infondée.

La raison invoquée par les parents inquiets repose sur le risque prétendu d’hydrocution, un malaise provoqué par une grande différence de température entre le corps (chaud) et l’eau (froide). Ils avancent que la température du corps s’élevant pendant la digestion, le risque de choc thermique augmenterait. Mais en réalité, cette élévation de température est minime.

En caricaturant, on pourrait dire qu’il serait moins dangereux de plonger dans une piscine froide après avoir dîné dans un endroit frais plutôt qu’après avoir fait la carpette au soleil pendant 2 heures...

Par ailleurs, rappelons que le processus de digestion dure entre 3 et 12 heures... A cette allure, il ne reste plus beaucoup de temps pour aller se baigner !

Pour se baigner en toute sécurité

- En douceur :

L’hydrocution est un risque bien réel, qu’il est possible d’éviter en entrant progressivement dans l’eau. Apprenez également à vos enfants à se mouiller la nuque, le dos et le thorax avant d’entrer dans l’eau ; les nombreux récepteurs thermiques qui s’y trouvent habitueront leur corps à la température..

- Mangez !

S’il n’est pas recommandé de faire un festin avant de plonger dans la piscine, il est totalement déconseillé de ne PAS manger. En effet, c’est ici l’hypoglycémie qui pourrait causer un malaise...

- A quelle heure ?

Remplacez votre traditionnel "Pas de baignade après le repas" par un plus adéquat "Pas de baignade aux heures les plus chaudes". En effet, c’est à ce moment que vos petits loups (et vous-même, d’ailleurs !) risquent le plus d’attraper des coups de soleil et des chocs thermiques.


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Cercle d'Escrime Européen
15% sur mois d'essai...
SORTILEGE.BE, UN GRAND JE
-2€ en réservant en ligne avec le code FAMIDOOVAL...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo