Votre enfant est-il hypersensible ?


Votre enfant a une sensibilité à fleur de peau ? Il réagit de façon extrême aux sons, aux mouvements, ou encore à l’humeur de ceux qui l’entourent... ? Peut-être est-il hypersensible.



L’hypersensibilité

Chaque jour, les enfants sont confrontés à une multitude de sons, de mouvements, d’odeurs, d’émotions, de goûts... Si la plupart d’entre eux vivent ces expériences assez sereinement, certains autres expérimentent tout cela avec une intensité hors norme.

Ils absorbent littéralement leur environnement. Ou comme des êtres à 1000 antennes, qui captent tout ce qui les entoure, là où la plupart des gens opèrent un "filtrage" préalable.

Les hypersensibilités

L’hypersensibilité est un trait de caractère et non une maladie. Elle est par ailleurs multifacette :

- Hypersensibilité physique :

Les enfants qui en souffrent sont vite fatigués par le bruit ou la foule ; ils se sentent dès lors mieux dans un environnement paisible, où ils peuvent évoluer à leur propre rythme. Parfois, des vêtements faits de tissu rugueux ou certaines associations d’aliments peuvent même provoquer un désagrément.

- Hypersensibilité émotionnelle :

Elle est à l’origine d’une grande perméabilité à l’humeur de l’entourage. Les enfants hypersensibles sur le plan émotionnel sont souvent dans "leur monde" ; ils ont une vie intérieure très riche.

- Nouvelles situations :

Ces enfants hypersensibles se sentent le mieux dans leur environnement habituel : les nouvelles rencontres, nouveaux lieux, et toutes situations qui sortent de l’ordinaire sont sources d’anxiété.

Que faire ?

Il est important d’agir de façon positive avec des enfants hypersensibles.

- Ne le forcez pas. Laissez-le vivre à son propre rythme, encouragez-le et félicitez-le. Sa confiance en lui n’en sera que renforcée.

- Laissez-lui de l’espace. Lorsque vous remarquez que votre enfant est "surexcité", il est important de lui laisser son espace vital, afin qu’il puisse se calmer.

- Ne le punissez pas sévèrement. Les enfants hypersensibles sont généralement perfectionnistes et s’en tiennent aux règles qui leur ont été imposées. Ils se sentent donc assez mal par le fait même de savoir qu’ils ont commis une faute. Tentez par ailleurs de trouver la cause du comportement "fautif" : bien souvent, une bonne intention se cache derrière...

- Gardez à l’esprit que l’hypersensibilité est un trait de caractère qui a également des aspects positifs : concentrez-vous sur ceux-ci.


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Monde de Julie (Le)
réduction de 5% sur la céramique sur présentation de votre c...
Kidprint
1 bracelet SOS offert aux membres Famidoo...
Commune de Forest
Comme le festival est gratuit, il nous est indispensable d'o...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo