Stress du matin


Adulte et parent, dès le moindre signe de retard, vous mettez le turbo, mais les enfants, eux, n’ont pas les mêmes facilités : le matin, ils traînent toujours terriblement ! Et c’est très ennuyeux, pour vous qui êtes accueillis à la crèche avec un visage désagréable ou le commentaire agaçant des enseignants et éducateurs irrités de vous voir chaque jour arriver après que la cloche ait sonné! Et au bureau ? Une fois que vous y êtes arrivé, impossible d’échapper à la remarque cinglante sur l’importance de la ponctualité !

Commencer à râler et poursuivre sur un ton railleur ne vous sera d’aucune utilité... à part pour gâcher l’ambiance de la journée de travail qui vient tout juste de débuter. A la place, nous vous avons rassemblé ici quelques conseils pour prévenir le stress du matin !

En vous y prenant la veille au soir, la préparation du matin sera beaucoup plus rapide !

- Prenez le temps pour rapidement prévoir ce que vous devez encore faire pour le lendemain. (A ce sujet, vous pouvez lire notre article sur l’agenda).

- Laissez les enfants préparer tout ce dont ils auront besoin à l’école le lendemain : livres, cahiers, stylos, sac de gym, ... Avant le coucher, tous les cartables doivent être prêts à partir, devant la porte d’entrée. Demain, ils seront juste à portée de main !

- Rangez la cuisine : arriver le matin dans une cuisine où règne encore le désordre de la veille est tout simplement démotivant ! En la laissant en ordre, vous commencerez la journée d’excellente humeur et gagnerez beaucoup de temps.

- Préparez vous-même un maximum de choses : la table de déjeuner mais aussi les vêtements que les enfants porteront le lendemain, même les tartines des bambins éventuellement, ...

- Faites sonner votre réveil 10 minutes plus tôt que d’habitude. Ainsi vous en utiliserez 5 pour vous réveillez tranquillement et 5 autres minutes vous serviront à entamer avec un peu d’avance le rituel du matin.

- Prenez votre douche le soir au lieu de la prendre le matin ; en plus, c’est tout de même plus agréable de s’endormir aux côtés d’un partenaire propre et qui sent bon !

- Ne vous couchez pas trop tard.

En appliquant ces petits trucs, la plupart des choses seront déjà prêtes ! Aucun stress au réveil : en pleine forme, vous aborderez la journée de façon détendue ! Et les enfants ?

- Apprenez leur à procéder eux-mêmes à quelques tâches de la maison : faire son lit, ouvrir les rideaux, aérer sa chambre, ranger son pyjama, ...

- Ne laissez pas vos enfants sauter le petit-déjeuner. Et, vous-même, donnez leur l’exemple. Une bonne journée commence forcément par un excellent petit-déjeuner. Faites-le équilibrer et prenez le temps nécessaire à ce repas, que l’on dit le plus important de la journée. En le bâclant, vous assurez à vos enfants des estomacs qui crient famine dans la matinée !

- Prévoyez le temps pour vos enfants de faire un passage aux toilettes avant de qui la maison. La plupart de nos bambins trouvent plutôt désagréables les wc de l’école et se retiennent pour ne pas y aller !

Avec ces quelques conseils, soyez certain que votre lever à la maison sera moins chaotique. Mais bon, le changement n’opérera sans doute pas du jour au lendemain : quand ces astuces feront partie de votre routine, alors, vous pourrez bénéficier de vos efforts et gagner une détente absolue... même au réveil !


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Le p'tit atelier de Mamze
réduction de 5 €...
Partissimo
Petit cadeau supplémentaire pour l'enfant qui a sa fête. Mer...
Espace Arthur Masson
Tarif groupe...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo