MP3: gare aux oreilles de nos petits!


Depuis l’arrivée de lecteurs musicaux, mp3 et autres, sur le marché du son, les jeunes sont de plus en plus enclins à écouter de la musique quand bon leur semble. Et surtout pendant le temps qu’ils veulent: les mp3 sont dotés d’une prodigieuse autonomie d’écoute. Attention, cependant: pour leurs oreilles, il y a DANGER !

Les risques ne sont bien entendu pas constitués par le mp3 en lui-même mais par l’exposition aux décibels et la durée de cette exposition. Le mp3 n’est donc qu’un exemple des lecteurs qui produisent trop de décibels nuisibles. Cependant, à la différence d’une chaîne hi-fi, le lecteur mp3, par l’utilisation des oreillettes qu’il entraîne, peut provoquer une amplification du signal sonore émis, et donc un danger plus important couru par les oreilles de ceux qui l’écoutent.

Des études le prouvent : les oreilles des jeunes en prennent un sacré coup. L’ouïe régresse... Et les dommages provoqués sur l’audition sont souvent irréversibles.

Les jeunes écoutent souvent de la musique à longueur de journée sans avoir conscience que cette écoute prolongée est néfaste. Par ailleurs, la plupart d’entre eux sont attirés par les musiques qui dégagent des sons particulièrement violents. Nos jeunes sont devenus accros aux bruits mais attention à l’overdose !

Les lésions auditives se manifestent généralement par des acouphènes, des traumatismes sonores, des maux de tête, un vieillissement prématuré du système auditif, de la surdité. Certaines de ces lésions sont temporaires à condition toutefois d’accorder suffisamment de repos à vos oreilles. Cependant, sachez que des lésions irréversibles du système auditif peuvent déjà survenir après 30 minutes d’écoute à une puissance de 90 décibels. Quand on sait que les baladeurs mp3 peuvent atteindre une puissance de 105 décibels, il y a de quoi s’alarmer !

Pour faire face à la menace des déficiences auditives, sensibilisez dès à présent vos enfants ! Il vaut mieux prévenir que guérir (et en l’occurrence ici, la guérison n’est pas toujours possible) !

Pour garder vos tympans intacts, il suffit simplement d’éviter d’exposer vos oreilles aux bruits ou de limiter l’intensité des émissions sonores. Entendu ?


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Sono Babis
la venue d'un personnage de votre choix, visible sur le blog...
Espace bamboo
Essaie gratuit...
Western City Chaudfontain
1 carte jeux sous présentation du bon imprimé...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo