Les caries


Lésions corporelles les plus fréquentes au monde, les caries n’attendent pas spécialement les dents définitives pour s’installer dans le bouche de votre enfant. Avec la fête d’Halloween, nos petits gourmands ont englouti beaucoup de friandises qui provoqueront peut-être l’apparition d’infections dentaires. Voyons ensemble de quoi il s’agit...

Qu’est-ce que c’est?

La carie est une attaque de l’émail puis de l’ivoire de la dent, par des microbes qui se nourrissent des débris des aliments et particulièrement des sucres.

Si la solidité des dents dépend en grande partie de l’hérédité, il ne faut donc pas sous-estimer l’importance de l’alimentation et des soins.

Se brosser les dents correctement

Dès 2 ans, votre enfant compte de nombreuses dents de lait. A cet âge, il est donc grand temps de lui brosser les dents. Et, surtout, de lui apprendre à se les brosser tout seul.

Faites-lui choisir sa brosse à dents. Cela le motivera sans doute à l’utiliser. Des indications quant à l’âge sont notées sur l’emballage de la brosse.

Pour le dentifrice, choisissez-le spécialement conçu pour les petits. Là encore consultez le tube ou l’emballage pour savoir à quelle tranche d’âge il convient.

Plus qu’une mode ou fantaisie, les dentifrices pour enfants sont dosés, notamment en fluor, de façon à convenir aux petites dents de lait. En plus, ils proposent des goûts qui plaisent aux bambins. Toujours dans le but de les inciter à se laver les dents régulièrement...

Régulièrement, c’est-à-dire au moins chaque matin, après le petit-déjeuner et surtout chaque soir avant le coucher. Mais idéalement, si cela s’intègre bien entendu à votre organisation quotidienne, c’est après chaque repas, qu’il faut brosser les dents de votre enfant. Mais bien sûr, à midi, à l’école, ce n’est guère possible. D’où l’importance de ce bon brossage en fin de journée.

Un supplément de fluor...

Se laver les dents, c’est bien mais pour aider à la minéralisation des dents et lutter contre la prolifération des bactéries responsables des caries, les pédiatres conseillent une supplémentation en fluor jusque l’âge de 7 ans minimum.

En gouttes ou en comprimés, la dose est fixée par l’Organisation Mondiale de la Santé, selon l’âge et le poids de l’enfant.

Autre recommandation: plus aucune sucrerie après le nettoyage dentaire! Sinon, l’effet du brossage serait complètement annulé...

... Et un examen dentaire!

La santé des dents passe également par une visite de contrôle annuelle chez le dentiste. Et cela dès 2 ans et demi, 3 ans, c’est-à-dire lorsque généralement toutes les dents sont sorties.

Cet examen médical rencontre plusieurs objectifs. D’une part, il s’agit de détecter et de soigner les éventuelles caries qui se seraient déjà invitées dans la bouche de votre bambin. Bien qu’il s’agisse de dents de lait, les caries doivent absolument être traitées au plus vite afin de préserver les futures dents.

D’autre part, la visite chez le dentiste permet à ce spécialiste de donner des conseils à votre enfant sur le brossage de ses dents. Le premier rendez-vous vous donnera également des indications quant à l’implantation des dents de votre enfant: est-elle correcte ? Faut-il la corriger ? En cas de mauvaise implantation, peut-on attendre l’arrivée des dents définitives et voir l’évolution ou faudra-t-il intervenir ? A quel âge ?...

La plupart des jeunes enfants n’ont pas encore de problèmes dentaires. Ces premières visites sont donc avant tout l’occasion de leur faire appréhender de façon sereine les soins des dents. peut-être même leur donneront-elles l’envie de prendre soin de leurs dents, dès maintenant.


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Demain en main
réduction de 10% sur présentation de la carte Famidoo...
Ferme de la Hulotte
10 % de remise sur les stages...
Zaza Belle, Clown Magicie
10% de remise avec le code...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo