Les allergies au pollen


Nez qui coule, éternuements, yeux qui pleurent... Voici venu le printemps, et, avec lui, les allergies aux pollens !



Les saisons polliniques

En matière d’allergies, on peut diviser l’année en 3 saisons, dites polliniques :

- De janvier à mai :
Les arbres, comme l’aulne, le bouleau, le noisetier ou encore le peuplier, pollinisent en cette période, mais les quantités de pollen dans l’air sont assez faibles.

- De mai à juillet :
C’est LA période d’allergies aux pollens par excellence. Elle se caractérise par une pollinisation très importante des graminées, c’est-à-dire pelouse, avoine, froment ou encore roseau. Conséquence : des réactions allergiques intenses et nombreuses.

- De juillet à octobre :
Pissenlits, marguerites et autres orties sont responsables des allergies en cette période.

Quels symptômes ?

Les symptômes de l’allergie au pollen sont assez bien connus. Au niveau des voies respiratoires, l’enfant sera gêné par : le nez qui coule ou qui picote, des éternuements, les yeux qui pleurent, de l’asthme... A côté de cela, il sera souvent fatigué, voire épuisé.

Si votre enfant présente soudainement de graves troubles respiratoires, des gonflements impressionnants ou une tachycardie, il s’agit probablement d’un choc allergique, ou choc anaphylactique, qui n’est autre qu’une réaction allergique aiguë. En cas de choc, il faut immédiatement appeler les urgences !

Comment la traiter ?

3 solutions existent : l’éviction, la désensibilisation et la prise de médicaments.

La première est basique, mais presque impossible à mettre en oeuvre : il s’agit en effet de se tenir éloigné de tous les allergènes à l’origine de notre inconfort...

La désensibilisation, quant à elle, vise à habituer le corps aux allergènes par le biais de piqûres contenant de petites doses des allergènes en question. Le traitement est long (il dure plusieurs années) et rarement apprécié des enfants, mais il est particulièrement efficace !

Enfin vient la prise de médicaments. Ceux-ci viendront à bout des symptômes, mais ne changeront rien à l’allergie proprement dite.


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Tip Top Linguas& Language
Réduction de 10% sur présentation de la carte Famidoo...
Semois aventure Beaubru
prix groupe aux individuels...
Monde de Julie (Le)
réduction de 5% sur la céramique sur présentation de votre c...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo