Le zinc


Le zinc se retrouve surtout dans les aliments d’origine animale, en particulier dans les abats et surtout dans le foie, dans les viandes, les œufs et les fruits de mer.

L’huître est l’aliment le plus riche en zinc. Les autres fruits de mer riches en zinc sont notamment le crabe, les langoustes, les palourdes, le homard, les moules et les crevettes.

L’assimilation du zinc est favorisée par la présence des protéines.

Le zinc se retrouve aussi dans les aliments d’origine végétale mais son assimilation est moins grande.

Le zinc se retrouve ainsi dans les céréales complètes mais l’ acide phytique contenu dans ces céréales en diminue l’absorption.

Les légumes secs comme les lentilles, les pois et les haricots secs contiennent de bonnes quantités de zinc.

Le zinc se retrouve aussi dans les graines telles que les graines de sésame, les graines de citrouille et celles de courge ainsi que dans les noix et les noisettes.

Les laitages comme le lait, les yaourts et les fromages sont d’une importance capitale chez les végétariens car ils permettent d’augmenter l’assimilation du zinc. De plus, ils contiennent du zinc.

Les végétariens doivent donc s’assurer d’un apport suffisant en zinc en consommant des quantités adéquates de céréales complètes, de légumineuses, de graines et de noix et en y associant des produits laitiers.

La meilleure façon de faire le plein d’oligo-éléments est d’adopter une alimentation suffisante, variée et équilibrée.

Vous trouverez les différents rôles de ces oligo-éléments dans la rubrique Santé de notre site.

Julie,

diététicienne


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