Le potassium


Le potassium est présent dans le corps sous forme de cations, c’est-à-dire qu’il est chargé positivement. C’est le cation le plus important du liquide intracellulaire. Le potassium est le principal électrolyte qui régit la pression osmotique de ce liquide. L’eau est filtrée à travers la membrane cellulaire de façon à assurer une concentration égale entre les deux côtés de la cellule. La pression osmotique du liquide extracellulaire dépend surtout du sodium.

Comme le sodium, le potassium participe à l’équilibre acido-basique du sang, ce qui maintien le pH sanguin dans une zone étroite légèrement alcaline.

Le potassium joue un rôle important dans la transmission de l’influx nerveux et dans la contraction musculaire.

Il participe au bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales.

Il est également nécessaire à l’activation de certains systèmes enzymatiques, notamment des enzymes qui agissent dans le métabolisme des glucides. Le potassium a donc un rôle important dans la production d’énergie. Le potassium participe aussi à la synthèse des protéines.

Le potassium est largement représenté dans les fruits et les légumes. Une alimentation riche en végétaux fournit les quantités adéquates de potassium.

La carence en potassium peut notamment être provoquée par des diarrhées importantes, des vomissements, la prise de certains diurétiques ou de laxatifs ainsi qu’une corticothérapie prolongée. Elle provoque l’hypokaliémie, c’est-à-dire une baisse du taux de potassium dans le sang et provoque ainsi des troubles du rythme cardiaque, des crampes, des nausées et des vomissements.

L’excès de potassium est éliminé par voie urinaire. On en retrouve aussi en petites quantités dans les selles et dans la sueur.

Les apports quotidiens conseillés sont de 39 à 78 mg entre 0 et 11 mois, 800 à 1000 mg entre 1 et 3 ans, 1100 à 1400 mg entre 4 et 6 ans, 1600 à 2000 mg entre 7 et 10 ans, 2000 à 3100 mg entre 11 et 18 ans, 2000 à 4000 mg pour l’adulte, la femme enceinte et allaitante ainsi que pour les personnes âgées.

Si vous voulez en savoir plus sur les aliments qui contiennent du potassium, consultez la rubrique Alimentation de notre site.

Julie,

diététicienne


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