Le phosphore


Le métabolisme du phosphore ressemble beaucoup à celui du calcium.

La plus grande partie du phosphore se retrouve sous la forme d’un composé pratiquement insoluble, le phosphate de calcium. Le phosphate de calcium précipite sous forme de cristaux qui donnent leur force et leur rigidité aux os et aux dents.

La partie restante du phosphore est distribuée dans les cellules du corps et dans les liquides extracellulaires qui se trouvent, comme leur nom l’indique, en dehors des cellules. Le phosphore est combiné aux glucides, lipides, protéines et à divers autres composés.

Le phosphore est un des constituants essentiels de l’ADN et de l’ARN. L’ADN sert notamment à emmagasiner l’énergie libérée par les nutriments.

C’est grâce aux phosphates que plusieurs vitamines du groupe B peuvent agir comme co-enzymes.

Le phosphore, sous forme de phospholipides, entre dans la structure des membranes cellulaires.

Le phosphore abonde dans les aliments. On en retrouve dans les aliments d’origine animale et d’origine végétale. Le phosphore retrouvé sous forme d’acide phytique dans les céréales complètes est plutôt mal absorbé.

Comme pour le calcium, la vitamine D favorise l’assimilation du phosphore. L’assimilation se fait le mieux lorsque le calcium et le phosphore sont ingérés en quantités à peu près égales. On recommande habituellement que la quantité de phosphore ingérée soit légèrement inférieure à celle du calcium.

La carence est rare. Elle provoque une baisse de la phosphorémie (taux de phosphore dans le sang) et provoque l’ostéomalacie (perte en minéraux du contenu des os).

Par contre, l’excès est fréquent et est éliminé par voie urinaire. On en retrouve aussi dans les selles.

Les apports quotidiens conseillés sont de 300 mg entre 0 et 5 mois, 500 mg entre 6 et 11 mois, 700 mg entre 1 et 10 ans, 900 mg entre 11 et 14 ans et 1000 mg entre 15 et 18 ans, pour la femme enceinte et allaitante, la femme en post ménopause ainsi que pour les personnes âgées de plus de 60 ans. L’adulte a besoin d’un apport quotidien de 800 mg de phosphore.

Si vous voulez en savoir plus sur les aliments qui contiennent du phosphore, consultez la rubrique Alimentation de notre site.

Julie,

diététicienne


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