La vitamine D


La vitamine D est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout dans les graisses. Cette vitamine s’appelle aussi calciférol.

Cette vitamine possède une double origine. Elle est apportée par l’alimentation et est synthétisée par l’organisme au niveau de la peau sous l’action des rayons solaires ou des ultraviolets.

Elle est sensible à la lumière, à l’oxydation, à la chaleur et aux acides.

La vitamine D est active dans l’absorption du calcium et du phosphore. Elle contribue à la minéralisation des os et des dents ainsi qu’au maintien des concentrations plasmatiques en calcium et phosphore.

Les personnes à risque de carences sont notamment les bébés, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes présentant un déficit d’absorption.

Chez l’enfant, la carence en vitamine D entraîne le rachitisme qui se traduit par une déformation du squelette, un retard de croissance et une mauvaise dentition.

Chez l’adulte, la manque de vitamine D provoque des douleurs osseuses, un ramollissement et des déformations des os. C’est l’ostéomalacie.

Chez les personnes âgées, la carence en vitamine D constitue un terrain favorable à la perte osseuse et donc à l’ostéoporose.

La vitamine D étant liposoluble, il existe un véritable risque d’excès, en particulier lors de la prise excessive de vitamines sous formes médicamenteuses. Les symptômes d’un excès sont la calcification des tissus mous (calculs rénaux, durcissement des artères et du cœur), la fatigue, la perte d’appétit, les nausées, les vomissements, une soif excessive, une perte de poids et une dépression mentale.

La teneur de l’alimentation en vitamine D et l’exposition au soleil ne permettent pas l’excès.

Les apports quotidiens conseillés sont de 10 µg dès l’âge de 1 ans. Les femmes enceintes ont besoin de 20 µg de vitamine D, les femmes allaitantes en ont besoin de 15 µg et les personnes âgées de 12 µg.

Si vous voulez en savoir plus sur les aliments qui contiennent cette vitamine, consultez la rubrique Alimentation de notre site.

Julie,

diététicienne


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Le château de Clémentine
Réduction de 5%....
Parc de réalité virtuelle
une boisson offerte par partie jouée....
La ferme d'a Yaaz
-5% sur présentation de la carte Famidoo...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo