La vitamine C


Aussi appelée acide ascorbique, la vitamine C est une vitamine hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout dans l’eau.

La vitamine C est sensible à l’air, à la lumière et à la chaleur.

Elle se retrouve surtout dans les fruits et légumes frais.

La vitamine C protège notamment des cancers, des infections virales ou bactériennes, du vieillissement cutané, des maladies cardio-vasculaires, de l’arthrite, de l’asthme, des allergies ou encore des rejets de greffe. Dans certains cas, elle permet même de traiter ces troubles de manière relativement efficace. La vitamine C aide par exemple à une bonne cicatrisation.

La vitamine C est un anti-oxydant puissant qui lutte contre les dommages créés par les radicaux libres.

Cette vitamine aide aussi à régénérer la vitamine E qui elle aussi a une action anti-oxydante, ce qui a pour effet d’arrêter les réactions en chaîne produites par les radicaux libres.

La vitamine C est également nécessaire à la synthèse des vaisseaux sanguins et des muscles.

Elle favorise l’absorption du fer présent dans les aliments végétaux.

De plus, la vitamine C intervient dans la fabrication des globules rouges et de certains organes tels le cerveau et les yeux.

Une carence en vitamine C peut diminuer la résistance aux infections.

La carence grave se traduit par une maladie appelée le scorbut. Les symptômes de cette maladie sont une grande fatigue, de l’anorexie, de la dépression, des douleurs, des gencives qui saignent et des dents qui se déchaussent. Cette maladie était observée autrefois sur les bateaux. Les équipages manquaient de fruits et de légumes frais pendant des mois.

La vitamine C est totalement inoffensive. L’excès est éliminé dans les urines.

Les besoins en cette vitamine augmentent dans les situations de stress ainsi que chez les fumeurs, les gros consommateurs de café et d’alcool.

Les apports quotidiens conseillés varient selon l’âge. De 1 à 3 ans, un enfant a besoin de 35 mg de vitamine C, 50 mg entre 4 et 9 ans, 60 mg entre 10 et 12 ans, 80 mg à partir de 13 ans, à l’âge adulte et pour les personnes âgées. Les femmes enceintes et allaitantes ont besoin de 90 mg de vitamine C.

Si vous voulez en savoir plus sur les aliments qui contiennent cette vitamine, consultez la rubrique Alimentation de notre site.

Julie,

diététicienne


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