La vitamine B2


Comme toutes les autres vitamines du groupe B, la vitamine B2, ou riboflavine, est hydrosoluble. Elle ne peut donc pas être stockée. Cependant, on la retrouve en petites quantités dans le foie, le cœur et les reins.

La riboflavine est stable à la chaleur, à l’oxydation et en milieu acide, par contre elle est instable en milieu alcalin et en présence de lumière.

La vitamine B2 est nécessaire à la fabrication de nombreux enzymes. Les dérivés de cette vitamine interviennent dans le processus de respiration cellulaire et dans la dégradation des lipides, des protéines et des glucides. Cette vitamine est donc indispensable pour la production d’énergie.

Elle est essentielle pour la croissance et le développement, le règlement de certaines hormones, la production d’anticorps, l’entretien des membranes des muqueuses et le maintien de la santé des yeux, de la peau et du système nerveux.

La vitamine B2 participe également à la formation des globules rouges.

La riboflavine a aussi une action anti-oxydante et participe à la régénération du glutathion, le détoxifiant majeur de l’organisme.

De plus, cette vitamine est indispensable au bon fonctionnement des vitamines B3, B6 et B9 et contribue à une bonne absorption du fer.

Enfin, elle est utilisée comme colorant alimentaire à cause de sa couleur jaune (E101).

La carence en cette vitamine est rare dans nos pays occidentaux car elle se retrouve dans de nombreux aliments. L’homme en synthétise une partie par l’intermédiaire de sa flore intestinale. Il existe toutefois des groupes à risques, notamment les personnes présentant une anomalie dans le métabolisme de cette vitamine, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées et les alcooliques.

Les gens déficients peuvent développer une inflammation de la langue, une altération des lèvres, de la peau, des lésions oculaires et ont des ongles et des cheveux ternes et cassants.

La vitamine B2 étant une vitamine hydrosoluble, l’excès est éliminé par voie urinaire.

Les apports quotidiens conseillés varient selon l’âge. De 1 à 3 ans, un enfant a besoin de 0.8 mg de vitamine B2, 1 mg entre 4 et 9 ans, 1.4 mg entre 10 et 12 ans, 1.8 mg pour les adolescents âgés de 13 ans à 19 ans, l’homme adulte, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les personnes âgées, 1.5 mg pour les adolescentes âgées de 13 à 19 ans et la femme adulte.

Si vous voulez en savoir plus sur les aliments qui contiennent cette vitamine, consultez la rubrique Alimentation de notre site.

Julie,

diététicienne


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