La blépharite

Affection de l’œil parmi les plus communes, la blépharite constitue une inflammation des paupières qui se manifeste par un œil rouge, irrité.
Quelles causes ?
Cette inflammation constitue souvent la complication d’un rhume ou d’un eczéma. Certaines blépharites sont provoquées par un trouble de la vision, d’autres sont d’origine allergique ou tout simplement dues à une projection d’un élément étranger dans l’œil (sable, poussière, liquide, ...).
Quels symptômes ?
Votre enfant se frotte l’œil, se plaint de brûlures et de démangeaisons. Des croûtes se sont formées à la base de ses paupières qui s’épaississent et collent. Il a l’œil qui pleure. Parfois aussi un orgelet se développe... Il est temps d’agir car cette affection peut se chroniciser et produire des irrégularités des paupières (des granulations) !
Quel traitement?
Consultez dès à présent un ophtalmologue pour connaître les raisons de cette affection et soigner les yeux de votre enfant.
En attendant, pour soulager votre tout-petit, vous pouvez rincer ses yeux au moyen d’une compresse humidifiée avec de l’eau chaude. Votre médecin prescrira probablement une pommade antibiotique à appliquer à la base de l’œil.