L’orgelet


L’orgelet est une infection aiguë et purulente du follicule pileux d’un cil.

Quels symptômes?

Dans son aspect extérieur, l’orgelet s’apparente à un bouton (à un furoncle) qui se forme à la base d’une paupière sur un cil. Ce bouton est particulièrement douloureux.

L’orgelet disparaît parfois de lui-même au bout d’une dizaine de jours. Toutefois, endéans cette période, il est contagieux. L’enfant devra éviter de se frotter les yeux pour ne pas propager l’infection. Lorsque l’orgelet est suffisamment mure, un liquide jaunâtre (du pus) apparaît.

Quelles causes?

Ce bouton provient souvent d’un staphylocoque. La blépharite chronique constitue un terrain propice à l’apparition d’orgelets d’où la nécessité de soigner rapidement cette affection.

Quel traitement?

Dès à présent, vous pouvez appliquer des compresses humides chaudes de manière à faire mûrir l’orgelet. Une hygiène stricte est de mise. Vous devrez ensuite consulter rapidement un médecin. Si l’orgelet est mûr ou contient du pus en son centre, celui-ci va le percer au moyen d’une aiguille stérile (ne le percez pas vous-même). Il prescrira, dans la majorité des cas, une pommade ophtalmique antibiotique que vous apposerez sur tout le rebord des cils pour éviter l’extension de l’infection.

Si vous ne traitez pas suffisamment tôt cette infection, l’orgelet peut former une bosse dure, un kyste qui nécessitera une ablation chirurgicale!


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Vacances + asbl
10 % sauf immersion néerlandaise...
Pepsclub plaine de jeux
Réduction de 10% sur les entrées plaines. et en cas de réser...
Le Grand Gîte d'Emines
10% sur le prix de la location hors charges sur présentation...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo