L’ordinateur, stop ou encore ?


Actuellement, la majorité des ménages disposent d’un ordinateur. Auquel nos enfants s’intéressent très tôt. Résultat : entre 11 et 13 ans, bon nombre d’entre eux sont pratiquement « accros ». Que faire ?

A 3 ans, votre enfant ne comprenait pas exactement ce qu’il fallait faire sur l’écran mais s’amusait à découvrir l’ordinateur et la souris. Vers 4-5 ans, ses gestes sont devenus plus précis notamment grâce aux nombreux programmes ludo-éducatifs. Juste avant l’entrée à l’école primaire, soit à 6-7 ans, votre enfant était tout à fait à l’aise avec le PC. Vers 8-10 ans, il s’est progressivement détourné des logiciels ludo-éducatifs pour privilégier les jeux informatiques.

Aujourd’hui, âgé entre 11 et 13 ans, votre enfant vous semble devenu tout simplement un inconditionnel de l’ordinateur. Il faut avouer que les années précédant l’adolescence constituent une période de changement rapide dans la vie des enfants : même s’ils comptent encore énormément sur leur famille, ils aspirent à davantage d’autonomie. Les copains occupent une place grandissante et leur intérêt pour le monde qui les entoure ne fait que croître.

Dans cette évolution, l’ordinateur représente un allié de taille : grâce aux jeux informatiques, aux logiciels de divertissement et surtout à Internet, une immense liberté s’offre aux pré-ado qui ont l’impression, en surfant pendant des heures, d’accéder au contenu de la Terre entière.

Pourtant, la prudence est de rigueur : que ce soit par les messageries instantanées, les forums, les chats ou les blogs (ces journaux intimes exposés sur le web), toutes les relations tissées au travers d’un écran de PC portent bien leur nom : elles sont virtuelles. Ces entrevues factices n’amènent pas le jeune à mûrir car elles éliminent les rencontres « en vrai » avec l’autre.

La « vraie vie » s’expérimente dans la réalité et non pas assis devant un ordinateur ! Essayez de faire comprendre cela à votre pré-ado. Comparez avec lui ce qu’il peut vivre en jouant à l’ordinateur et les plaisirs d’une sortie entre copains, d’un jeu de société avec ses frères et sœurs, d’une après-midi avec ses grands-parents. Rien ne vaut ces instants !

Concrètement, nous vous conseillons d’être ferme et de limiter les séances informatiques à une heure maximum par jour, entre 11 et 13 ans. Ce n’est pas parce que votre enfant grandit qu’il peut rester plus longtemps le nez collé à l’écran ! Comme tout abus, un excès d’ordinateur est nocif. Des activités extra-scolaires sont également indispensbles pour le bon épanouissement de votre jeune !

Enfin, recommandez à votre pré-ado des sites de jeux et d’activités adaptés à son âge et à ses intérêts. Ne le laissez pas accéder seul à Internet, sans avoir au préalable adopter un logiciel de contrôle parental. Sans cela, une erreur de manipulation suffit pour qu’il se retrouve sur un site non approprié ! Pour plus d’informations à ce sujet, lisez notre article "Internet, source de savoir ou drogue notoire ?".

L’ordinateur fait partie intégrante de l’environnement familier de nos enfants. Ils l’utilisent avant autant de naturel que nos parents se servaient de livres, bics et crayons pour s’amuser. Cette évolution technologique et l’attrait de nos enfants pour l’informatique ne doivent pas pour autant nous faire oublier l’intérêt de ces activités « anciennes »...


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