Internet, source de savoir ou drogue notoire ?


Pour votre enfant, comme pour bon nombre de ses amis, l’ordinateur et Internet ont détrôné la télévision. Il faut dire que ces outils possèdent des charmes incontestables : dialogue en direct, rencontres, informations, jeux,... De quoi rendre nos pré-ados complètement accros.

De manière générale, c’est vers l’âge de 10 ans, que les enfants acquièrent suffisamment d’esprit critique pour naviguer seuls sur la toile. Entre 11 et 13 ans, votre pré-ado semble donc mûr pour pouvoir accéder au plus grand réseau d’informations disponible sur Terre.

Car le Web représente, avant tout, une formidable source de renseignements et de divertissements à la portée de tous. Votre enfant l’a bien compris, lui qui utilise énormément Internet : pour ses recherches scolaires, pour télécharger de la musique, pour envoyer du courrier électronique ou jouer à des jeux en ligne.

Comme une majorité de parents, vous avez sans doute l’impression qu’il connaît et maîtrise mieux Internet que vous même. Cependant, en tant que parents, vous avez un rôle de premier plan à jouer lorsque votre pré-ado utilise Internet. On trouve en effet le meilleur comme le pire sur la toile : sites pédophiles, images pornographiques, contenus violents,... Autant d’atteinte à la vie privée de chacun.

Dans ces conditions, comment assurer une surveillance efficace ?

Pour éviter que votre jeune ne s’aventure sur des sites Web et des salles de discussion en ligne non autorisés, l’utilisation d’un logiciel de filtrage qui bloque l’accès aux sites inappropriés s’impose.

Ce système de "Liste Noire" ("Black List") vous permettra de déterminer les sites auxquels votre pré-ado ne pourra jamais avoir accès. Certains programmes proposent également une option qui permet de limiter le temps de connexion, pensez-y.

Toutefois, sachez que le dialogue demeure la plus efficace des méthodes ! Ainsi, apprenez à votre enfant à ne jamais divulguer d’informations personnelles sur Internet, à utiliser un pseudonyme, à faire preuve de sens critique : tout ce qu’il trouvera sur le Web ne doit pas être pris pour argent comptant !

Enfin, pour ne pas trop inciter votre pré-ado, évitez d’installer l’ordinateur dans sa chambre. Vous réduirez ainsi de nombreuses tentations et la dépendance qui en découle !


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Confederate Museum
Entrée gratuite...
Extra Poney ASBL
5 € sur un stage complet sur présentation de la carte ...
A l'écoute de soi
Pour toute inscription avant le 1er juillet : 55 euros pour ...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo