Et le sommeil? Il se gère aussi!


La masse de travail qui s’amoncelle aussi bien dans votre vie professionnelle que dans le quotidien familial, peut faire une victime : votre sommeil ! Vous voulez terminer ceci ? Impossible de vous couchez avant d’avoir fini cela ? Et voilà comment votre nuit se retrouve sérieusement empiétée !

La croyance populaire établit le temps de sommeil idéal à 8 heures par nuit. Pourtant la plupart des gens dorment moins que cela : la moyenne mondiale d’une nuit de sommeil s’élève à 7 heures et demie. En Occident, beaucoup de personnes souffrent d’un manque de sommeil, ce qui constitue aujourd’hui un véritable problème de société. Selon une enquête de l’université japonaise Nihon, le manque de sommeil des ouvriers cause un dommage chiffré en plusieurs milliards de dollars à l’économie du pays du Soleil levant.

A une autre échelle, vos enfants peuvent également être désavantagés face à leurs chers parents épuisés. Leurs géniteurs sont de mauvaise humeur, ne font plus attention à leur bambins, se concentrent difficilement,... Il est essentiel pour vous de préciser à vos enfants qu’ils n’ont rien fait de mal, que vous ne leur en voulez pas mais que vous êtes seulement extrêmement las d’un ensemble de choses.

La chambre à coucher

Pour influencer favorablement votre sommeil, la chambre à coucher a son importance. Elle doit remplir quelques conditions :

- la température idéale dans une chambre se situe autour de 20°C. S’il fait trop froid, vos muscles peuvent se refroidir au point de vous réveiller. Il est essentiel d’aérer chaque jour la pièce où vous dormez. Votre respiration a besoin d’air frais pour se faire régulière et posée.

- il va de soi que votre chambre à coucher doit être assombrie. Mettez des rideaux ou des stores opaques à vos fenêtres pourra faciliter votre endormissement, particulièrement l’été où les journées durent plus longtemps.

- un matelas de qualité est indispensable : à l’achat, il vous semblera peut-être une dépense lourde mais c’est un investissement à long terme ! On passe environ 1/3 de notre vie à dormir !

- que ce soit un pyjama ou une nuisette, ne portez pas de vêtements de nuit qui serrent. Votre circulation sanguine en sera facilitée. Quant à savoir s’il vaut mieux dormir nu ou pas, le débat reste ouvert. Cela dépendra bien entendu de vos préférences personnelles.

Rituels de sommeil

Certaines petites habitudes peuvent se révéler salutaires pour le sommeil. Ainsi, garder toujours le même petit rituel avant d’aller vous coucher.

- Si la pratique d’un sport est très saine, il vaut mieux l’éviter avant d’aller dormir.

- Fuyez également les boissons riches en caféine et l’alcool.

- Ne mangez pas trop lourd au repas du soir : la nourriture pourrait vous peser sur l’estomac et ralentir votre endormissement.

- Empêcher vos soucis quotidiens de passer la porte de chez vous et particulièrement celle de votre chambre ! en pénétrant dans le monde du rêve, vous ne devez plus tenir compte du monde extérieur.

Espérons que toutes ces astuces vous permettront d’optimiser votre sommeil et d’ainsi pouvoir être performant tout au long de la journée.


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