Elle veut un piercing


A la puberté, l’enfant subit des transformations physiques. Il ne choisit pas son apparence. Chaque préado passe par une phase de réappropriation d’un corps qui ne lui semble pas au départ le sien. Le préado vit ce corps comme une trahison. Au lieu de le protéger, celui-ci révèle sa fragilité et ses émotions qu’ils préfèreraient tenir cachées.

Le préado cherche alors à manifester sa différence et à se démarquer des adultes. Le piercing constitue une des nombreuses manières d’apposer sa propre marque sur son corps. C’est également une des modalités pour habiller, parer ce corps qui effraie l’enfant qu’il est toujours au fond.

Plus le préado se sent mal dans ce corps, plus le besoin de provoquer, d’être vu et remarqué sera fort. Ce rejet du corps se manifestera nécessairement par une certaine violence.

Cette « violence corporelle » rappelle un peu les rites initiatiques dans les sociétés traditionnelles qui marquaient le changement de statut « sexuel » de l’individu: le passage de l’enfance à l’âge adulte. Ces rites se matérialisaient sous forme d’une cérémonie ou d’épreuves diverses. Ce passage d’un statut à un autre ne peut se faire sans une certaine douleur. Le piercing représente un moyen « symbolique » d’affirmer son autonomie. Il faut souffrir pour grandir...

Mais porter un piercing, c’est également gagner une certaine reconnaissance auprès des pairs. Cette recherche de reconnaissance par l’entremise du piercing n’est qu’une étape passagère dans l’évolution de l’individu qui devrait lui permettre de se trouver lui-même.

En tant que parent, ren ne sert de dramatiser. Cependant, l’acte lui-même n’a rien d’anodin. Même si l’effet de mode peut jouer un rôle d’accélérateur, il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion. D’autant plus que cette envie pourrait lui passer... Discutez donc en avec votre préado. Prenez le temps d’exposer, chacun, vos points de vue...


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
L'atelier de Mamzelle Bér
5 euros de réduction...
RIVEO
-1€/personne (valable pour toute la famille sur présen...
The Little Gym Wezembeek
1 séance d'introduction offerte + 1 après-midi de stage offe...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo