Comment protéger mon enfant du suicide?


Il y a deux dimensions à prendre en compte dans ce genre de situation. D’une part, l’école, et de l’autre, la maison. Il est clair que l’école doit être un lieu de confiance, dans lequel les enfants peuvent trouver du soutien. Le personnel éducatif doit être à l’écoute, réactif et doit prendre le relais en cas de défaillance des parents.

La solution commence à la maison où le rôle des parents est primordial. Vous devez vous demander si vous êtes suffisamment à l’écoute de votre enfant. Encouragez-vous la discussion ? Etes-vous réactifs ? Les frères et sœurs sont-ils gentils ou raillent-ils l’enfant ? Comment trouvez-vous votre enfant ? Equilibré, souriant, « bien dans ses baskets » ? Ou timide, angoissé ?

Si vous avez des doutes, vous ne devez pas hésiter à en parler à votre enfant. Dans le cas du décès d’un grand-parent par exemple, vous pouvez lui demander « ça t’arrive parfois d’avoir envie de rejoindre papy ? ». Rien ne doit être tabou. Il est important d’engager le dialogue pour désamorcer son angoisse et pouvoir libérer les pensées qui l’obsèdent. Il importe que votre attitude soit évidemment bienveillante et engageante : pas question ici de juger votre enfant, de le secouer. Seule l’écoute et la compréhension doivent avoir leur place.

Pour les parents, il n’est toutefois pas toujours aisé de déceler un mal-être chez l’enfant. Celui-ci, par honte, peut s’en cacher et ne rien laisser paraître. Dans ce cas aussi, vous devez être attentif à tout changement d’attitude : votre enfant ne veut brusquement plus aller à l’école ? Ses points baissent alors qu’il était plutôt bon élève ? Cela est signe d’une souffrance. Dans ce cas de moqueries à l’école, il importe d’expliquer à votre enfant qu’on sait que les enfants ne sont pas toujours gentils et qu’il est normal d’avoir certains problèmes à l’école. Par exemple, vous pouvez lui dire que vous aussi, vous avez subi des moqueries quand vous aviez le même âge. Votre enfant se sentira compris, il aura moins honte et parlera plus facilement.

Lire la suite


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Les V n' Arts asbl
20 % de réduction sur le 2e enfant inscrit....
Pepsclub plaine de jeux
Réduction de 10% sur les entrées plaines. et en cas de réser...
Aïki Tanren Dojo
10 % réduction sur présentation de la carte Famidoo...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo