Amygdales : quand faut-il opérer ?


Angines à répétition, amygdales volumineuses... Dans quels cas l’opération des amygdales est-elle conseillée ? Famidoo fait le tour de la question.



Les amygdales

Nous possédons différents types d’amygdales. Les plus connues sont les amygdales palatines, qui se situent au fond de la gorge, des deux côtés de la luette. Dans le langage courant, ce sont elles que nous désignons lorsque nous parlons d’"amygdales", sans autre précision. Nous possédons également des amygdales linguales, pharyngées, vélo-palatines et tubaires.

Toutes ces amygdales jouent un rôle de barrière contre les infections venant de l’extérieur. Elles assurent ainsi une fonction immunitaire importante. Cependant, en cas d’ablation des amygdales, les autres organes prennent le relais de la protection immunitaire.

Dans quels cas opérer ?

Il y a 30 ans, l’ablation des amygdales était une pratique courante. A l’heure actuelle, l’opération s’est raréfiée, et n’est pratiquée que dans des circonstances bien particulières, généralement discutées au cas par cas avec le médecin.

Voici les deux indications principales de l’amygdalectomie :

- Amygdales obstructives :
En d’autres termes, les amygdales sont trop volumineuses, et empêchent une respiration normale. Conséquence : l’enfant dort mal et manque d’oxygène, il est fatigué et perd du poids. L’ablation s’avère alors indispensable.

- Angines récidivantes - amygdalite chronique :
On entre dans la catégorie des "angines récidivantes" lorsque l’on contracte des angines à répétition (il ne suffit pas d’en avoir une chaque hiver). Dans le cas où les traitements médicaux ne viennent pas à bout de ces angines, leur ablation peut être envisagée. La même solution pourra être discutée en cas d’infection chronique des amygdales (amygdalite).

Comment se passe l’intervention ?

L’ablation des amygdales est une opération chirurgicale pratiquée sous anesthésie générale par un ORL, après un bilan chez un anesthésiste. L’opération dure approximativement une demi-heure.

A noter que l’intervention au laser est parfois proposée, mais aux adultes uniquement.


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
TAIJI - HAUTE SAMBRE
10% la première année...
École de piano et synthét
Réduktion de 20 %....
AILS Séjours linguistique
Réduction de 5% sur le prix du programme (hors logement) sur...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo