Une école de la vie


Pour un enfant, avoir plusieurs frères ou sœurs n’est pas un choix délibéré. Au contraire, c’est avec une certaine crainte que l’aîné voit débarquer un nouveau bébé. Lui qui avait l’exclusivité de ses parents, jouissait de toute leur attention, se voit obligé de partager leur amour. Si la rivalité est un sentiment bien naturel au sein d’une fratrie, elle disparaît au fil du temps pour ne laisser que des avantages. Mais quels sont-ils ?

Des relations multiples

Plus les enfants sont nombreux au sein d’une famille, plus les possibilités de relations entre ces bambins sont, elles mêmes, plus riches, plus ouvertes, plus complexes aussi. Sorte de microcosme à échelle réduite, la famille est une société où l’on expérimente divers sentiments : jalousie, rivalité mais aussi complicité, entraide, alliance,...

Chaque enfant doit alors se découvrir, s’imposer mais aussi s’adapter à la personnalité de ses frères et sœurs. Autant de choses qu’il sera amené à (re)découvrir plus tard, à l’école.

Une autonomisation précoce

Pris de cours par le temps et les multiples corvées à gérer, les parents de famille nombreuse ont tendance à autonomiser leurs enfants, surtout les plus âgés. Pour pouvoir s’occuper du dernier bébé, il est normal de demander à l’aîné de se débrouiller tout seul, d’aider ses plus jeunes frères et sœurs ou de donner un coup de main pour les tâches ménagères. Très tôt responsabilisés, les « premiers de fratrie » recèlent généralement de maturité, d’autonomie, de capacités d’organisation, ...

A côté de cela, on remarque également qu’au sein d’une famille nombreuse, le poids des attentes des parents pèse moins sur les épaules de chaque enfant. Normal : comme ils ont plus de bambins, ils répartissent leurs espoirs en matière d’éducation, de développement, de réussite scolaire entre tous !

L’esprit de famille

Les grandes fratries cultivent de précieuses valeurs : respect, entraide, indulgence, amour. Bref, tout ce qui compose la fraternité. On a vu que les relations se complexifiaient avec l’augmentation du nombre d’enfants ; petites disputes et chamailleries émaillent alors le quotidien. Heureusement sans durer car le pardon n’est jamais très loin !

Véritable petit noyau autonome, la famille nombreuse revêt en somme tous les atours d’une véritable école de la vie !


En savoir plus sur la carte famille nombreuse...


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Commune de Forest
Comme le festival est gratuit, il nous est indispensable d'o...
Centre de sports d'aventu
groupe (+ de 10 pers) sur rv via info@blueberry-hill.be...
Pipoli asbl
première participation offerte...
Toutes les réductions [+]