Recomposer un nouveau foyer


Votre séparation avec votre conjoint est définitive. Vous avez d’ailleurs rencontré chacun un nouveau partenaire. Une personne qui compte beaucoup pour vous, avec laquelle vous avez suffisamment d’affinités pour envisager de faire chemin commun. Ce nouveau compagnon compte tellement pour vous que vous avez envie d’en parler à votre enfant.

Pourtant, autant être clair : votre progéniture ne sera probablement pas ravie à cette perspective. Votre enfant interprètera ce nouveau couple comme la fin de son espoir secret de voir à nouveau réunis, son papa et sa maman. C’est une déception réelle pour lui et il lui faudra du temps pour l’admettre. Très souvent les enfants en tiennent rigueur au nouveau venu et le lui font bien sentir.

Soyez ferme et compréhensif à la fois : précisez à votre pré-ado que vous comprenez sa déception mais que vous êtes en droit de construire une nouvelle vie à présent. Dites-lui encore qu’il est en droit de ne pas apprécier votre partenaire mais qu’au minimum il est tenu d’être correct et poli à son égard, comme envers toute personne.

Enfin, rappelez-lui que ce partenaire ne sera en aucun cas son papa ou sa maman et qu’il n’a pas à l’appeler ainsi. A vous de trouver la façon dont votre enfant pourra appeler votre nouveau conjoint. Le plus simple est d’utiliser son prénom. Laissez faire le temps...

Autre préoccupation pour vous : comment lui présenter les enfants de votre partenaire ? Le plus simple est sans doute de prévoir une rencontre dans un terrain neutre, comme une excursion ou un pique-nique. Dans un tel contexte, les enfants se retrouvent à égalité : aucun ne se retrouve en « position de force » parce qu’il est « sur son terrain », chez lui, tandis que les autres se sentent déforcés du fait de se retrouver dans un milieu inconnu.

Enfin, ne cherchez pas à brûler les étapes et laissez à votre enfant le temps de s’adapter à l’idée que vous souhaitez refaire votre vie avant d’envisager une cohabitation totale, voire un déménagement, et la présentation des enfants de votre nouveau partenaire.

Toutefois, ne vous laissez jamais guider par les réactions excessives de votre pré-ado. Actuellement dans une période complexe, votre enfant verra cet événement comme l’occasion de vous tester,... Demeurez le plus possible à son écoute.


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Tip Top Linguas& Language
Réduction de 10% sur présentation de la carte Famidoo...
Inspire - Graine de Yogi
1ère séance collective gratuite...
Musée de la Forêt
Tarif adulte 6 euros à la place de 8 euros enfant 3 euros...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo