La généalogie, qu’est-ce?


Véritable passion pour certains ou simple hobby pour d’autres, la généalogie constitue une pratique qui a pour objet la recherche de l’origine et de la filiation des personnes et des familles.

Que recherche-t-on?

Si la généalogie en général se concentre sur les membres d’une famille, on compte toutefois divers types de généalogie selon l’objet précis de "l’enquête":

- la généalogie ascendante, qui s’intéresse aux ancêtres d’une personne ;

- la généalogie descendante, recherchant les descendants d’une personne ;

- la généalogie agnatique, visant uniquement l’ascendance mâle d’une personne, celle qui transmet le patronyme ;

- la lignée cognatique, généalogie d’une personne dont les ascendants ou descendants ne portent pas le même nom, en particulier parenté par les femmes ;

- enfin, la généalogie successorale, pratiquée par des professionnels (généalogistes) à la demande de notaires en charge d’une succession vacante, un pourcentage sur la succession révélée étant ensuite demandé par le généalogiste aux ayants-droit retrouvés à la suite de ses recherches (jusqu’au sixième degré de parenté collatérale selon le calcul du Code civil).

Pourquoi recherche-t-on?

Si autrefois, la généalogie était une discipline réservée aux nobles, cette recherche d’ancêtres s’est extrêmement démocratisée depuis une trentaine d’années. Toutefois, jusqu’il y a quelques ans encore, la généalogie constituait surtout une passion pour retraités. Heureusement, aujourd’hui, méthodes, sources, documents ont évolué: tout est plus facile d’accès. Oui, mais pourquoi partir à l’aventure et remonter le temps?

Tout d’abord, pour découvrir une autre époque! Car dans de nombreux esprits, généalogie s’associe à un retour dans le passé. A travers ce voyage, libre à vous de redonner vie à des personnes oubliées, de mettre en lumière des modes de vie abandonnés, de parcourir, en réalité ou sur le papier, des régions du globe isolées...

Une autre motivation pour entamer une recherche généalogique peut être la volonté de retrouver de la famille éloignée, installée à l’autre bout du monde des cousins aux Archives ou sur Internet...

Partager ses découvertes avec des amis ou des proches, élucider des secrets de famille, passer d’inoubliables moments entre membres d’une même lignée, jouer au détective... Les motifs, vous le constatez, sont nombreux et divers.

Mais entreprendre une recherche en généalogie, c’est d’abord et avant tout comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va ! Connaître le passé pour mieux appréhender l’avenir... Le tout avec une dose de plaisir, bien entendu!

Comment recherche-t-on?

Paroles des anciens, journaux intimes de vos aïeux, registres d’état civil, de population ou paroissiaux... Nombreuses sont les sources d’information à votre disposition dans une recherche généalogique. Vous voulez en savoir plus? Alors lisez Comment retracer son arbre généalogique ?


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Trek Aventure
3% pour les membres de Famidoo...
Parc de réalité virtuelle
une boisson offerte par partie jouée....
Château de Celles-Vêves
Prix de groupe au lieu du prix individuel...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo