Il est toujours très craintif


A la moindre occasion, dès qu’il a peur de réaliser quelque chose ou qu’il craint quelqu’un, votre enfant se réfugie dans vos bras. En tant que maman, son comportement ne vous inquiète pas spécialement mais son père ou votre entourage vous font fréquemment remarqué cette attitude étrange. Y a-t-il lieu de s’alarmer ?

Non, mais cherchez dans votre propre façon d’agir et de réagir ! Un enfant peureux, craintif peut le devenir à cause d’un réflexe de protection des parents. Par manque d’expérience ou parce qu’ils sont d’un tempérament anxieux, certains papas ou mamans surprotègent leurs enfants. Mais en agissant ainsi, ils produisent l’effet inverse...

C’est en expérimentant qu’on apprend. Ca, vous le reconnaissez facilement. C’est la même chose pour les enfants : en tombant, votre enfant apprend la douleur, en faisant une bêtise il découvre les punitions, ... Autant d’expériences qui favorisent son apprentissage. Ce n’est donc pas en enfermant votre enfant dans un cocon confortable qu’il découvrira les réalités de la vie !

Ne dramatisez pas le moindre bobo de votre enfant. Si, dès qu’il a mal au ventre, vous lui proposez de cesser toute activité, de s’allonger un peu et de prendre quelques médicaments, votre enfant prendra vite ce réflexe. Il pourrait ensuite vous manipuler et évoquez un léger malaise à la moindre contrariété. Ensuite, il sera même susceptible d’appliquer cette façon de faire à tout son entourage !

Mais être craintif n’est pas la seule manière de réagir pour un enfant dont les parents sont très protecteurs. D’autres enfants vont au contraire s’avérer particulièrement casse-cou et amateur de risques. Cette attitude leur permettra de s’opposer et d’affirmer leur indépendance face à la protection de leurs parents.

Enfin, en voulant préserver votre enfant, vous anticiperez tous les dangers potentiels à tel point que votre enfant sera tout simplement incapable de se rendre compte d’où ils se situent.

Au lieu de cela, essayer plutôt de lui apporter un soutien affectif, d’établir des limites fiables et de le laisser agir et prendre des initiatives de son propre chef. En procédant ainsi, vous lui insufflerez une certaine confiance en lui, ce qui le rendra prêt à faire face à de nouvelles situations. Dans le même temps, faites toujours preuve de prudence dans les situations potentiellement dangereuses. L’idéal est de trouver un équilibre entre ces deux tendances !

Bonne chance !


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Voies d'Eau du Hainaut -
Tarif groupe sur présentation de la carte Famidoo....
Pipoli asbl
première participation offerte...
La Colline aux animaux
carte de fidélité durable dans le temps...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo