Et le couple recomposé ?


Contrairement aux amoureux qui forment un couple pour la première fois, l’homme et la femme, qui en s’unissant vont former une famille recomposée, n’auront pas le droit à une véritable «lune de miel».

Car à la différence d’un nouveau couple, celui-ci a déjà des enfants... qui ont des besoins et des envies ! Préparer les repas, surveiller les devoirs des petits, conduire un bambin au cours de tennis, emmener l’autre à sa leçon de violon, discuter sa pré-ado angoissée, apaiser les tensions entre tous,... Le programme est tellement chargé que les amoureux n’ont pas le temps de savourer leur union.

A côté de ces occupations quotidiennes, l’un des deux nouveaux partenaires doit essayer, parfois avec ses enfants, de s’insérer dans un nouveau contexte familial, de se faire une place dans un cocon où règles et rythme de vie sont déjà établis...

Bref, vous l’aurez compris : la vie d’un couple devenu la base d’une famille recomposée, est semée d’embûches. Chaque membre vient se confronter aux autres, apportant son passé, ses propres expériences et valeurs, ... C’est bien pour cela qu’on qualifie parfois ces familles recomposées de véritables « patchworks ».

Si ces défis ne sont pas facile à relever, si l’harmonie tarde à s’établir au sein du nouveau noyau familial, vous, en tant que couple, devez vous rassurer : orchestrer les caractères de tous les enfants, établir une harmonie saine et naturelle nécessite énormément d’énergie et de temps. Soyez patients. Mais surtout, il importe de préserver votre couple, sans lequel cette nouvelle famille n’aurait jamais vu le jour.

Pour cela, réservez-vous des moments d’intimité. Prévoyez des soirées en tête-à-tête, pendant lesquelles les enfants devront se débrouiller, les aînés s’occupant des plus petits. Fréquemment renouvelées, ces expériences vous permettront de « vous retrouver » mais également de faire naître une complicité entre les membres de la nouvelle fratrie.

Enfin, cessez de culpabiliser. La séparation ou le décès, la monoparentalité, la recomposition, ... sont autant de changements que vous vivez au même titre que votre enfant. Vous les subissez tout autant que lui. C’est la vie qui en est voulu ainsi et pas vous ! Vous n’êtes pas responsable de ce qui est arrivé. A si, vous êtes à l’origine d’une chose : cette nouvelle famille recomposée, qui, à présent, vous apporte bonheur et stabilité ! Et ça, vous pouvez vraiment en être fier !

Lire la suite


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Goolfy Lomme
6€ par personne( adultes, étudiants ou enfants)...
Ferme des Fées (La)
1€ de réduction sur le guide du visiteur...
gites de meuse
Réduction de 10% sur les tarifs appliqués habituellement pou...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo