Devenir famille d’accueil


En Belgique, 6.000 familles accueillent des enfants en difficulté : Ils ont entre quelques mois et 18 ans et ils ne peuvent plus vivre chez eux parce qu’ils ont été maltraités, négligés, abandonnés, ou simplement parce que leurs parents ne sont plus en mesure d’assurer leur éducation. Les services de placement familial leur cherchent alors une famille qui sera prête à les accueillir. En Communauté française, un enfant placé sur trois vit ainsi en famille d’accueil. Ce ne sont pas moins de seize services de placements agréés qui encadrent près de 3000 enfants.

Devenir famille d’accueil, c’est accessible à tout le monde pour autant qu’on veuille s’engager dans une belle aventure humaine et solidaire.

Quel est l’objectif du placement familial ?

Le but du placement familial est d’apporter à un enfant en difficulté familiale un mieux-être. L’hébergement d’un enfant en dehors du milieu familial est toujours envisagé au départ comme exceptionnel et temporaire. Dans la mesure du possible, tous les moyens seront donc mis en oeuvre pour réduire le temps de séparation des parents et des enfants.

Le placement familial va permettre à l’enfant :

• de mener son existence « en sécurité », à distance de ses parents, tout en maintenant un lien vivace avec eux ;

• de bénéficier d’un environnement de développement favorable dans un contexte serein, stable et où tous ses besoins sont pris en compte

• de vivre dans une famille dont il partage la vie quotidienne, où il vit des expériences nouvelles et enrichissantes, et qui lui apportent un soutien affectif

Témoignages d’enfants et de parents d’accuei

Rien de plus révélateur que les paroles de ceux qui sont concernés : les parents d’accueil et les enfants. La Fédération des services de placement familial a recueilli quelques témoignages qui en disent long!

Lire la suite


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
ASBL Crazycircus
Si vous indiquez dans le commentaire de l'inscriptions à nos...
Château et Jardins de Fre
Tarif groupe (6 Eur)...
Partissimo
Petit cadeau supplémentaire pour l'enfant qui a sa fête. Mer...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo