Les enfants doivent-ils réviser pendant leurs vacances ?


Les vacances d’été sont bien méritées après une année scolaire très intense.
Pour une grande partie des élèves, les vacances riment avec soirées, jeux en plein air, baignades, … Alors que pour d’autres l’été est l’occasion de revoir ses connaissances acquises durant l’année.



Il est important de maintenir un rythme pour l’enfant.

L’idéal est de laisser à son enfant son mois de juillet tranquille, il est bien qu’ils fassent le vide.

Occupez-le, faîtes lui découvrir des choses tout en s’instruisant si possible.
Puis trois semaines avant la rentrée, commencez à reprendre le travail, 1 heure par jour est conseillé mais ne dépassez pas 1h30. Faîtes le travailler 6 jours sur 7 avec une organisation stricte. Revoyez avec lui la règle du jour puis donnez-lui des exercices à faire. S’il le souhaite, il peut travailler seul.

Il est appréciable de privilégier les matières principales telles que le français et les mathématiques.

En mathématiques, faîtes lui revoir les opérations, les mesures, la proportionnalité et quelques problèmes à résoudre. Essayez de revoir une grande partie de ce qu’il a appris l’année passée.

Pour le français, faîtes lui travailler, l’écriture, la grammaire, la conjugaison, l’orthographe et le vocabulaire. La lecture un peu chaque soir peut être un plus.

Tous les jours, vous pouvez étudier une matière comme l’histoire ou la géographie, qui lui fera découvrir le monde.

Pour vous aider, vous pouvez acheter un manuel scolaire ou un cahier de vacances adapté à sa classe. Si ce dernier est bien fait, votre enfant peut le faire seul.

En revanche, s’il rejette totalement cette méthode de travail, changez de cahier de vacances et proposez-lui un cahier plus ludique qui facilitera l’apprentissage.

Si votre enfant n’est pas motivé, c’est normal. Mais cela doit être une obligation, c’est important pour lui. Néanmoins il ne faut pas que cela devienne une sanction pour lui. Prenez le temps d’en discuter avec lui et essayez de trouver des arrangements, notamment à quels moments il souhaite travailler.

Même si votre enfant est un très bon élève, il a besoin de continuer de s’exercer et s’enrichir davantage. Dans le cas où votre enfant a des bonnes notes dans toutes les matières, proposez-lui de travailler celle qui lui plaît le plus par exemple.


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Jacques Albert, ventriloq
cadeau gratuit pour chaque enfant....
PACnewEPN Eghezee
pour les stages garderie gratuite!...
Musée. Maison de la derni
10 % POUR LES GROUPES...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo