Internat : pourquoi, dans quels cas ?


L’internat, c’est fait pour qui ? Faut-il attendre une crise scolaire ou familiale pour envisager cette option ?



Demande de l’enfant

Votre enfant souhaite conquérir son indépendance ? Il va jusqu’à demander d’intégrer un internat ? Sachez l’écouter. C’est peut-être difficile à entendre, mais il se peut que son épanouissement passe par un éloignement temporaire.

Plus globalement, gardez à l’esprit, lorsque vous discutez de la future école de votre enfant, que l’internat est une option à part entière.

Souci pratique

C’est souvent lorsque l’école est située à une distance trop importante de la maison que la question de l’internat se pose.

Il en va de même si votre occupation professionnelle est particulièrement accaparante et vous empêche de consacrer assez de temps à vos enfants, ou encore que celle-ci implique de fréquents déménagements que vous ne souhaitez pas imposer à vos enfants.

Crispations et soucis familiaux

Certains enfants ne retrouvent pas à la maison un environnement propice à l’étude. Ceci peut s’expliquer par la survenue de tensions familiales propres à la puberté ou encore causées par un événement difficile à gérer (divorce, recomposition familiale...).

Si l’école de devoirs peut leur fournir des conditions favorables, lorsque la situation est trop grave, l’internat peut être une solution. En effet, l’éloignement et l’intervention de personnes formées à ce type de problématiques peuvent s’avérer salutaire.

Problèmes scolaires

Manque de motivation et relations conflictuelles les professeurs : voilà ce que vivent de nombreux élèves.

Dans certains cas, l’internat permet de redonner leur place initiale aux professeurs, qui redeviennent aux yeux de l’enfant des enseignants-conseiller, des personnes qui veulent leur bien.

Certains parents estiment par ailleurs, en dehors de toute situation de crise, que l’internat permet aux enfants d’être confrontés aux aléas de la vie en collectivité, de se sociabiliser, de devenir indépendant, ou encore de développer leurs talents...


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Bébé Maestro - Eveil musi
-50% pour le 2-ème enfant de la famille en cas d'inscription...
Librairie Molière
Réduction de 5% sur présentation de la carte Famidoo (Hors o...
Clown Pépito
Membre Famidoo : - 10€ sur présentation de le carte Fa...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo