Internat et pensionnat : qui, que, quoi ?


Qui peut aller en internat ? Et à quel âge ? Quid des pensionnats ? Famidoo fait le tour de la question !



Internat ou pensionnat ?

Le mot "internat" est un terme générique qui vise tous les établissements scolaires offrant la possibilité de loger les élèves et étudiants pendant la semaine.

L’internat peut être public (il appartient alors à l’enseignement officiel) ou privé. C’est dans ce second cas que le terme "pensionnat" est généralement utilisé.

A quel âge ?

Il existe des internats tant au niveau de l’enseignement primaire que secondaire (et même supérieur).

On peut donc intégrer un internat dès 5-6 ans, selon la date de naissance. En effet, un enfant entre à l’école primaire au mois de septembre l’année (civile) de ses 6 ans, sauf exception.

Pour quels enfants ?

Il existe des internats tant dans l’enseignement ordinaire que spécialisé. Les enfants qui connaissent un retard mental, un handicap physique ou encore des troubles du comportement peuvent donc eux aussi suivre leur scolarité en internat.

On y fait quoi ?

Outre l’enseignement scolaire "classique", des activités sportives et artistiques sont généralement proposées aux enfants au sein même de l’établissement.

Les repas sont bien entendu fournis aux élèves. Enfin, sachez que les formules de chambre varient d’un internat à l’autre : dortoir et/ou chambres individuelles.

Et le week-end ?

Le principe de l’internat consiste à loger les enfants sur place pendant la semaine. Certains internats (mais pas tous) proposent également un accueil le week-end ; à défaut, plusieurs internats permettent aux enfants de revenir le dimanche (au lieu du lundi).


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Semois aventure Beaubru
prix groupe aux individuels...
Au fil du Corps by Christ
Une séance en plus par abonnement sur présentation de la car...
Sherp'Ânes les Ânes du ca
5% de réduction/jour...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo