Crise d’angoisse, maux de ventre … Quand les enfants ne veulent plus aller à l’école.


Des cas de plus en plus fréquents qui inquiètent les spécialistes et les parents. Ce phénomène se dit la « phobie scolaire ». C’est une angoisse très forte de l’école, qui empêche l’enfant de s’y confronter.



Pour savoir si l’enfant ressent cette phobie, certains signes peuvent interpeller les parents. Tout d’abord un état de panique lors du départ pour l’école comme des crises d’angoisses, des maux de ventre, de tête, des pleurs. Ou encore dans ses paroles, il va supplier de ne pas aller à l’école, crier de toutes ses forces, menacer de fuguer ou voire pire. Mais il trouvera toujours une raison au fait de ne pas aller à l’école, « les camarades m’embêtent », « les profs ne m’aiment pas »… et puis les jours sans école, tout se passera bien.

Deux types d’enfants peuvent être touchés.

Tout d’abord les enfants qui ont cette peur de quitter le domicile, la peur d’une éventuelle séparation avec leur mère par exemple.
Les autres sont ceux souffrant d’un profond désintérêt pour les études soit car ils s’y sentent mal à l’aise (souvent le cas pour les dyslexiques ou les hyperactifs), soit car ils ont de mauvais résultats.

Le rôle des parents dans cette situation n’est pas évident.

Il faut avant tout éviter la déscolarisation. C’est une situation qui peut devenir dangereuse. Il faut discuter avec l’enfant et tenter de comprendre pourquoi ce mal être est présent. L’équipe pédagogique sera également là pour soutenir et apporter des solutions. De plus, un suivi médical est fortement conseillé afin de redonner confiance à l’enfant et travailler à leur réinsertion dans la scolarité.
Quel que soit le niveau de la peur, l’âge de l’enfant, la meilleure attitude des parents à avoir sont l’écoute, le soutien et l’empathie.


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Charlotte Home Fashion
10% de remise directe sur les achats au magasin, achats non ...
Petit Pois
10% sur présentation de la carte Famidoo (hors meubles et ho...
Espace bamboo
Essaie gratuit...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo