Une maison impayable


S’acheter une maison devient impayable pour la plupart des célibataires et la moitié des couples. Sans un solide appui des parents, à peine la moitié des couples peuvent acquérir une maison.



Il y a quelques années, les 2/3 pouvaient se le permettre. Chez les célibataires, le taux est passé de 14,2 à 6,3%. Et encore, en se basant sur un prêt de 25 ans, une formule de prêt qui connait un succès, en raison de la forte augmentation des prix.

Selon le bureau de conseil hypothécaire ayant réalisé une enquête, avec un apport personnel de 25.000 euros, il faut prévoir un prêt de 150.000 euros. Ce qui équivaut, pour un prêt à 25 ans, à des mensualités de 850 euros. Pour un tel paiement, il faut disposer d’un revenu mensuel net de 2.500 euros par mois. Or, seul un couple sur deux, et un isolé sur quinze dispose de tels moyens.

Vu les difficultés pour les couples et les célibataires à encore acheter une maison, les banques ont développé plusieurs formules de prêt afin de répartir autrement les mensualités. Pour John Romain, le bon conseil pour les jeunes familles et les célibataires est de prolonger la durée de leur emprunt, au besoin jusqu’à 40 ans.

Le remboursement mensuel du crédit hypothécaire est un poste important dans le budget. Si l’on perd son emploi, la situation financière peut vite devenir compliqué. Pour éviter ces problèmes, les Régions wallonne et flamande proposent des assurances gratuites contre la perte involontaire de revenus, et un projet est en cours en Région bruxelloise.


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Clown Pépito
Membre Famidoo : - 10€ sur présentation de le carte Fa...
Aïki Tanren Dojo
10 % réduction sur présentation de la carte Famidoo...
École de piano et synthét
Réduktion de 20 %....
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo