Mariage en Belgique


Depuis le 1er février 2006, le mariage en Belgique est beaucoup plus simple !

Avant cette date, les fiancés étaient obligés de rassembler eux-mêmes les 5 documents indispensables à la validation de leur union: une copie de l’acte de naissance, une preuve de nationalité, une preuve de célibat, une attestation de résidence et une copie de l’acte de divorce si besoin en est. Souvent, ils devaient se déplacer à droite et à gauche pour aller chercher ces copies et preuves avant de les remettre lors de leur déclaration de mariage.

Heureusement, la loi a été adaptée et depuis le 1er février 2006, c’est l’agent de l’Etat civil qui est chargé de collecter lui-même les documents nécessaires. Chaque année, quelque 30.000 déclarations de mariage seront simplifiées. Cette mesure a été mise sur pied à l’initiative du secrétaire d’Etat Van Quickenborne et de la ministre de la Justice Onkelinx.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, figurez-vous que le mariage devient également moins cher ! Les taxes de timbres qui s’appliquaient aux documents nécessaires à une déclaration matrimoniale disparaissent elles aussi. Jusqu’ici, on payait une taxe de timbre de 6,5 euros par copie ou preuve. Sachant qu’un futur époux a besoin de 3 documents en moyenne, cette simplification entraîne donc une économie de 19,5 euros par personne, soit presque 40 euros par couple.

Se marier devient donc moins cher et moins lourd en formalités administratives ! De l’argent et du temps de gagnés que les mariés prendront certainement plus de plaisir à passer dans l’établissement de la liste des invités ou le choix d’une superbe robe !

Emilie,

rédactrice


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Citadelle de Dinant
+ de 25 % de réduction : Tarif groupe accordé sur présentati...
DOD junior
Vous pouvez obtenir gratuitement une carte vous accordant 10...
Asinerie Au pas de l'Ane
Guide randonnée offert pour le PASS 4 SAISON des randonnées ...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo