La carte de réduction "Familles Nombreuses"


Vous avez 3 enfants (ou plus) âgés de moins de 25 ans ? Grâce à la carte "Familles Nombreuses", vous bénéficierez de réductions dans les trains, métros ou encore dans certains musées belges !



Qui y a droit ?

Toutes les familles qui comptent ou ont compté au moins 3 enfants de moins de 25 ans peuvent obtenir une carte "Familles Nombreuses" donnant droit à des réductions auprès de la SNCB, des TEC et De Lijn. A noter qu’un enfant handicapé à plus de 66% compte pour 2 enfants.

La réduction s’applique aux enfants de moins de 25 ans ayant droit aux allocations familiales, mais aussi aux parents. En d’autres termes, les parents ayant eu 3 enfants bénéficient à vie des réductions.

Les cohabitants ayant au moins 3 enfants de moins de 25 ans ayant droit aux allocations familiales peuvent aussi demander la carte pour eux-mêmes et pour leurs enfants. Ces parents bénéficient dès lors de la réduction tant que la famille comprend encore un enfant donnant droit aux allocations familiales.

Quelles réductions ?

En train

Grâce à la carte "Familles Nombreuses" :
- les enfants de moins de 12 ans (même non accompagnés) voyagent gratuitement en 2e classe, et à -50 % en 1re classe ;
- les adultes et enfants de plus de 12 ans voyagent à -50 % en 1re et 2e classe.

En métro, tram et bus

Auprès du TEC les détenteurs de la carte bénéficient d’une réduction de 25% sur les cartes, ainsi qu’une réduction de 20% sur les abonnements Open et Alto, et de 60% sur les abonnements Lynx (12-24 ans).

En Flandre, sur base d’une carte de réduction "Familles nombreuses" valide, De Lijn accorde aux enfants de 6 à 11 ans un Buzzy Pazz gratuit, qui expire au plus tard la veille de leur douzième anniversaire.

Enfin, à Bruxelles, la STIB accorde la gratuité des transports pour les enfants de moins de 12 ans. Au-delà de cet âge, les prix des abonnements sont dégressifs en fonction du nombre d’enfants.

Ailleurs

La carte Familles Nombreuses donne droit aussi à des réductions dans certains centres culturels, cinémas, musées, sur les stages de l’ADEPS, dans certaines piscines... Il n’existe malheureusement pas de liste exhaustive des organismes acceptant la carte, chacun pratiquant ses prix propres. Nous nous recommandons dès lors de vous renseigner au préalable (en vous rendant sur le site web) ou au guichet lors de l’achat des tickets.

La carte belge est aussi souvent acceptée en France. Ici aussi, en l’absence de liste, il est recommandé de se renseigner préalablement.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir la carte, rendez-vous au guichet de votre gare pour obtenir le formulaire adéquat. Vous pouvez également le télécharger sur le site de la SNCB.

Après l’avoir fait légaliser par votre administration communale (celle-ci y apposera un cachet attestant que votre famille comporte bien au moins 3 enfants), rapportez-le à la gare avec une photo d’identité et la somme de 6€ (somme fixe).

A noter que la carte "Familles Nombreuses" est gratuite pour les membres de la Ligue des familles. De plus, pas besoin d’aller à la commune pour demander une composition de ménage : il suffit de communiquer votre numéro de registre national à la Ligue des familles. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de la Ligue des familles : www.citoyenparent.be/cartefamillenombreuse.


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Atelier de parfumerie Guy
Une visite guidée gratuite par famille sur présentation de l...
Piscine de l'Aquaparc
Pendant que les enfants barbotent (avec leur papa/maman), vo...
Case Départ
Réduction de 10% sur présentation de la carte FAMIDOO. Non c...
Toutes les réductions [+]