De l’argent de poche ? A quel âge ?


Chaque semaine ou chaque mois, de nombreux enfants reçoivent de l’argent de poche. Ajouté au billet reçu à l’anniversaire ou à l’enveloppe acquise à Noël, cette somme leur permet de payer les petites dépenses personnelles. Mais, à quel âge commencer à en donner ? Et combien ?

Parmi tous les petits Européens, devinez qui sont les plus riches en Europe ? Entre 14 et 17 ans, ce sont les Luxembourgeois. Ils reçoivent en moyenne 27 euros d’argent de poche mensuel. Au deuxième rang, ce sont les Allemands avec 25 euros. Et parmi les 10-13 ans, les enfants du Benelux arrivent en tête avec 21 euros par mois, aux côtés des petits Allemands, Scandinaves et Irlandais.

Sur la carte de l’Europe, la différence est flagrante entre les pays du Nord et ceux du Sud : au Portugal, en Italie, en Grèce et en Espagne, presque un enfant sur deux reçoit de l’argent seulement comme récompense ou en cas de besoin avéré. Alors que les enfants du Nord perçoivent leur argent de poche régulièrement.

A quel âge ?

L’étude réalisée par l’université de Bonn et Eurocard est formelle : un argent de poche régulier favorise l’autonomie de l’enfant. Plus on commence tôt à donner de la monnaie à notre enfant, plus il va comprendre la valeur des choses. Après avoir fait ses dépenses, il se rendra compte que l’argent ne tombe pas du ciel et apprendra ainsi à gérer ses achats et à prendre des décisions comme un grand. Quelle responsabilité !

S’il n’y a pas d’âge idéal pour commencer à donner de l’argent de poche, sachez que vers 6-7 ans, un enfant apprend à l’école les premières opérations mathématiques. Jongler avec de petits sommes de monnaie constituera un bon exercice pratique !

Combien lui donner ?

Tout dépend de l’état votre compte en banque, évidemment ! Mais même si vous roulez sur l’or, ne donnez pas des sommes folles à vos enfants. Le bénéfice de l’opération serait alors nul puisqu’il prendrait bien vite toute notion d’argent !

Soyez réglo : l’argent de poche se reçoit « automatiquement ». Pas besoin de ramener des beaux points ou de ranger sa chambre pour ça. Par contre, si votre enfant se distingue par ses résultats scolaires, vous pouvez lui glisser une pièce supplémentaire. Ce sera alors une récompense à un bel effort mais pas un chantage.

Source d’une certaine autonomie, l’argent de poche apprendra bien vite à vos enfants la gestion de l’argent. Votre bambin réfléchira entre s’acheter immédiatement un album d’autocollants à 5 euros ou attendre d’en avoir 20 pour s’acheter le CD de son chanteur préféré. Enfin, dernier avantage : en établissant clairement que votre enfant gère toutes ses dépenses seul, vous éviterez pour toujours les crises au supermarché dans le rayon bonbons !


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
A l'écoute de soi
Pour toute inscription avant le 1er juillet : 55 euros pour ...
Kid's Fantasy Land
réduction de 50% valable pour un enfant sur présentation de ...
Princesse Ludivine
25 euro de remise sur présentation de la carte Famidoo...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo