La fête de Saint Nicolas


Ancêtre du Père Noël et patron des enfants, Saint-Nicolas débarque dans nos contrées le 6 décembre, accompagné de son âne et du Père Fouettard !

La légende de ce vieil homme provient d’un personnage qui vécut en Asie Mineure au IVème siècle de l’ère chrétienne : Nicolas de Myre qui aurait rejoint le paradis en 345 (ou en 352, les historiens se disputent !) un 6 décembre ! Grand protecteur des enfants, Saint-Nicolas est l’un des saints les plus populaires du calendrier, raison pour laquelle son prénom est toujours très en vogue !

Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de ce gentil saint dans le cercle intime de la famille ? Vous pouvez également élaborer toute une fête autour de cette occasion ! Avez-vous envisagé une manière d’inviter le patron des écoliers à la maison ? Partagez ce moment avec vos enfants et tous les autres de votre entourage ! Neveux et nièces, cousins, cousins, petits voisins, camarades de classe de vos bambins,... Tous seront ravis d’être de la partie !

Tous ensemble, allez à la rencontre de Saint-Nicolas. Peut-être offrira-t-il un cadeau aux enfants ? A condition qu’ils aient été sages, bien entendu ! Sinon, c’est le Père Fouettard qui s’occupera d’eux... Mais déjà l’homme à la crosse et à l’habit rouge remonte dans sa calèche tirée par son âne. Les enfants sont tristes de le voir s’en aller... Mais pas pour longtemps : c’est l’heure de déballer les cadeaux, de jouer avec et bien entendu de goûter à toutes les sucreries du moment : bonbons, chocolat chaud, spéculoos,... Les larmes sont bien vites séchées et puis Saint-Nicolas reviendra l’année prochaine, n’est-ce pas ?

En attendant, place à la fête. Le thème du jour sera multiple : le rouge, les cadeaux, les jeux, la joie ! Que chacun s’amuse et que tout le monde soit heureux !

Jetez un coup d’oeil dans notre rubrique "Musique"! Vous y trouverez des tas de comptines adaptées à la période de Saint-Nicolas.

En tant que parents, cette journée vous semblera moins épuisante si vous faites appel à quelques amis ou aux membres de votre famille. Quelqu’un connaît-il le grand saint ? Peut-on le contacter ? N’oubliez pas de l’informer à temps qu’il peut venir prendre une pause dans son épuisante tournée chez vous ! Une boisson réconfortante l’attendra et des carottes seront prévues pour son âne ! Quel merveilleux souvenir pour les enfants !


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
La maison des échecs
Réduction de 5% avec la carte Famidoo...
Zaza Belle, Clown Magicie
10% de remise avec le code...
Aïki Tanren Dojo
10 % réduction sur présentation de la carte Famidoo...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo