La fête de la Saint-Valentin


La fête des amoureux !

Dans de nombreux pays, la Saint-Valentin est avant tout considérée comme la fête des amoureux ! Elle se déroule le 14 février. Les couples s’échangent des billets doux et des cadeaux à cette occasion. Tous les amoureux profitent de ce jour pour passer un peu plus de temps ensemble. Il est aussi de coutume que les hommes offrent des roses rouges (symbolisant la passion et l’amour) à leur douce compagne.

A quand remonte cette tradition ? Qui était Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin est avant tout une fête d’origine catholique. On dénombre au moins trois saints nommés Valentin, tous trois décédés en martyrs.

- Il y aurait tout d’abord un prêtre à Rome au IIIème siècle après J-C qui aurait, dit-on, défié l’autorité de l’Empereur Claudius II. Celui-ci refusait obstinément que ses soldats se marient afin que ces derniers ne rechignent ni à combattre ni à partir à la guerre dans de lointaines contrées. Le prêtre Valentin maria de nombreux soldats dans le plus grand secret. Démasqué, l’Empereur le fit arrêter, emprisonner et condamner à mort. Durant sa captivité, Valentin se lia d’amitié avec la fille de son geôlier, une jeune aveugle prénommée Julia. Celle-ci, selon on ne sait quel miracle, retrouva la vue. Avant son exécution, Valentin lui fit offrir des feuilles en forme de cœur avec le message suivant : « de ton Valentin ». Valentin fut enterré sur la Via Flaminia.

- Un autre Valentin aurait (également au cours du IIIème siècle après J-C) été évêque de l’actuel Terni (du côté de Rome en Ombrie). Il mourut lui aussi en martyr et enterré sur la Via Flaminia.

- Il y aurait enfin un troisième Valentin martyr en Afrique du Nord dont on sait peu de choses. Le pape Gélase Ier aurait célébré pour la première fois la fête de Saint-Valentin un 14 février, probablement dans l’espoir de mettre à fin à la pratique des Lupercales. Au cours de cette fête païenne avait lieu notamment un grand festin où l’on pratiquait une sorte de jeu de loterie « amoureux ». Les jeunes filles tirées au sort par les jeunes gens devenaient leur "compagne" tout au long du repas. Le hasard fit parfois bien les choses....

La Saint-Valentin ne fut associée à une fête romantique qu’après l’époque médiévale. Au XIVème siècle, l’on pensait, en France et en Angleterre, que le 14 février était le jour où les oiseaux migraient. Durant cette période, l’on commença à s’échanger des billets doux entre amoureux. Il est également fort probable que les légendes autour de Saint-Valentin aient été créées à cette période.

Cette tradition traversa les siècles. A l’envoi de mots doux, succédèrent l’échange de carte de vœux et de cadeaux.

En ce jour de fête très apprécié par les amoureux, faites preuve d’originalité et offrez à votre tendre moitié "votre amour en paquet-cadeau" !

Vous désirez en savoir plus sur le couple et ses secrets? Lisez vite nos articles consacrés à la vie amoureuse et sexuelle:

Stop Routine !

Opération "Séduction" !

La communication sexuelle

Quels aphrodisiaques pour pimenter la vie de couple ?


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Château et Jardins de Fre
Tarif groupe (6 Eur)...
La Barboteuse
réduction de 10% ( hors soldes ) sur présentation de la cart...
Lalali
Recevez une remise de 5€ sur votre commande utilisant ...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo