Jusqu’à quel âge faut-il croire au Père Noël ?


Les enfants l’adorent, il représente la gentillesse, les cadeaux et la joie. Mais jusqu’à quel âge faut-il laisser ses enfants croire au Père Noël ?



Comment le lui annoncer ?

Devrais-je lui dire qu’il n’existe pas ou faut-il laisser les choses se faire toutes seules ? Que vous choisissiez un cas ou l’autre, votre enfant sera déçu. Bien entendu, il y a des manières de l’annoncer, et, souvent, la manière de faire des parents est plus douce que celle des petits camarades…

Suite à des discussions mouvementées dans la cour de récré, votre enfant rentre de l’école et vous pose la question inévitable : « dis, il existe vraiment le Père Noël ? ». Là, c’est la panique. Que faire ? Briser son rêve en lui disant la vérité, ou continuer à lui « mentir » ? Face à cette question, la bonne réponse à apporter est la suivante : « et toi ? Tu penses qu’il existe ? ». En fonction de sa réponse, vous aurez plus d’indications sur l’état d’esprit de votre enfant et ce qu’il attend de vous.

Y a-t-il une « limite » d’âge ?

En ce qui concerne l’âge limite, les psychologues et psychiatres sont d’accord : elle tourne autour de 8 ans. Cette limite correspond à l’âge de raison. Il s’agit de l’âge auquel les enfants commencent à raisonner « comme des grands ».

Par ailleurs, Angélique Kosinksi Cimelière, psychologue clinicienne pour enfants et adolescents indique qu’aux alentours de 7 ans, les enfants arrêtent généralement de croire au Père Noël et à tous les mythes et légendes qui ont bercé leur enfance. Elle avance également qu’à 6 ans, les enfants sont dans une phase « imaginaire » et qu’à 7 ans, cette phase devient « opératoire ». C’est pour cela qu’il est rare que les enfants continuent à croire au Père Noël passé cet âge.

Mon enfant a dépassé la limite, dois-je tout lui avouer ?

Pas forcément. Bien que cette croyance ne soit évidemment pas indispensable, elle est importante au développement général de l’enfant. « C’est un tremplin pour grandir, une étape vers le monde des adultes », explique Angélique Kosinksi Cimelière.

Crédit photo : Ouest-France.fr


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Kid's Fantasy Land
réduction de 50% valable pour un enfant sur présentation de ...
Alfa-Inn hotel***
Geschenkje voor elk kind, boekje met gratis appéritief in 5 ...
AILS Séjours linguistique
Réduction de 5% sur le prix du programme (hors logement) sur...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo