Jack-O’-Lantern ou la lanterne-citrouille


Une vieille légende irlandaise intitulée « Jack-O’-Lantern » raconte que Jack, un vieillard particulièrement avare et fêtard, défia le diable à l’heure de sa mort.

Le soir d’halloween, alors qu’il buvait dans un bar, le diable vint le chercher pour l’emmener en Enfer. Jack conclut un pacte avec lui : celui-ci acceptait de lui vendre son âme en échange d’une bière et d’une pièce de monnaie pour pouvoir la payer. Le diable se transforma en pièce d’un shilling que Jack enferma dans sa main. Seulement, sur la paume de sa main, Jack avait une cicatrice en forme de croix qui empêcha le diable de se libérer.

Contre sa liberté, le diable lui promit de ne pas l’emmener en Enfer. Lorsqu’il mourut, Jack n’obtint pas, de par sa vie dissolue, sa place au Paradis. Et l’Enfer lui était interdit.

Le vieux Jack fut alors condamné à errer sur Terre en quête d’un lieu de repos. Celui-ci se dota d’un navet évidé dans lequel il fit brûler un petit peu de charbon ardent pour éclairer sa route... On l’appela « Jack-o’-lantern ». Au fil des ans, le navet s’est transformé en citrouille. Et Jack, dit-on, ne réapparaît que le soir de sa mort, la fameuse nuit d’halloween...


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Parents Bio
-5% avec le code famidoo sur le site internet ( Valable une...
Citadelle de Dinant
+ de 25 % de réduction : Tarif groupe accordé sur présentati...
Charlotte Home Fashion
10% de remise directe sur les achats au magasin, achats non ...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo