Halloween


Dans la nuit du 31 octobre de chaque année, les morts vivants viennent nous hanter... le temps d’une fête plutôt sympathique ! Grrrrr... Célébré en grandes pompes aux Etats-Unis et au Canada Halloween a conquis l’Europe depuis quelques années. « A reconquis » devrait-on dire puisque cette fête trouve ses origines sur le vieux continent.

Le nom de cette fête provient de « Hallow-e’en », soit « All Hallows Eve », ce qui signifie le soir de tous les saints, qui correspond au 1er novembre.

En fait, dans le calendrier celtique, l’année débutait avec le 1er jour du mois de novembre. Pourquoi ? Il y a environ 2.500 ans, les Celtes (dont les Gaulois faisaient partie) pensaient que les esprits des personnes mortes au cours de l’année revenaient sur terre le dernier soir de l’année, soit le 31 octobre. Ce changement d’an, appelé « Samhain » en Irlande ou « Samonios » en Gaule représentait donc à la fois la fête des morts mais aussi le début d’une nouvelle année.

Au fil du temps, cette tradition celtique fut influencée par des éléments romains et catholiques avant de finalement être importée sur le continent américain par les immigrants catholiques irlandais.

Aucune fête ne paraît aussi chouette aux enfants qui peuvent se déguiser en horribles monstres ou bêtes terrifiants ! Pourquoi donc ne pas organiser un fête si rigolote ? Costumes, décoration- et recettes, il ne faut rien oublier !


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Commune de Forest
Comme le festival est gratuit, il nous est indispensable d'o...
The Little Gym Wezembeek
1 séance d'introduction offerte + 1 après-midi de stage offe...
Boost You Up - Les stages
5% de réduction pour les membres famidoo soit 570€ le ...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo